Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maintenant, j'en profite !
Archives
16 avril 2006

Un vrai bon roman français

Lu il y a quelques jours, entre deux tomes de "La révolution" (no comment ;-) cet excellent bouquin, que j'avais offert à mon chéri pour Noël. Ben oui, en général, je lui offre des bouquins que j'ai envie de lire ensuite ! c'est nul je sais... D'ailleurs, avec cette technique, on s'est offerts tous les deux le même livre une fois...

Celui-ci décrit la vie d'un homme à travers le 20ème siècle, la génération de mes parents, les femmes qu'il rencontre, ses enfants, sa relation au monde du travail... Ca commence en pétillant, c'est drôle, les bons mots fusent... et puis, plus on avance, plus ça devient mélancolique... Un très bon moment, très loin de la prise de tête du roman français habituel. Ca fait penser aux bons auteurs anglo-saxons, un très bon moment.

une_vie_fran_aiseCommentaire de l'éditeur : Radiographie tragi-comique de la société française depuis l’instauration de

la Ve

République, le nouveau roman de Jean-Paul Dubois s’intitule Une vie française… mais ne sonne pas vraiment français. Plutôt américain, avec l’influence de maîtres tels que Philip Roth et John Updike, par l’ampleur de son projet, par son souffle, par son aptitude à faire vivre des personnages et à leur conférer une trajectoire à la fois intime, familiale, sociale et historique. À travers le genre d'une saga familiale qui tend à la fois du récit intimiste et de la narration picaresque, de la comédie débridée et de la tragédie, Jean-Paul Dubois privilégie l'art du décryptage socio-politique. Drôle, pétillant et irrésistible, Une vie française joue sur tous les tons, les digressions, les incises et les rebondissements, sans jamais perdre de vue l'essentiel : savoir capter l'ordinaire de l'histoire individuelle pour mieux mettre l'Histoire en perspective. Dédaignant les caprices de la mode, tout aussi réfractaire aux effets faciles qu'aux gadgets littéraires, Jean-Paul Dubois applique trois grandes leçons : humour, vitalité du style et subtilité des références. Les lecteurs, eux, se régalent.

Publicité
Commentaires
Maintenant, j'en profite !
Publicité
Newsletter
Publicité