Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maintenant, j'en profite !
Archives
9 septembre 2006

Ca ne compte pas pour des prunes

mirabelleMiammm, avec le mois de septembre, arrive ma prune préférée, comme moi originaire de l'Est, pauvre région à qui il ne reste pas grand-chose, sauf.... la MIRABELLE !

Depuis trois jours, je fais des variantes, tous les deux jours, pour avoir des desserts à la mirabelle !

Samedi dernier : Crumble à la mirabelle

700g de mirabelles
200g de farine
125g de sucre roux
125g de beurre
1 cuil à café de cannelle en poudre
1 pincée de sel

Préchauffer le four à 210°. Laver et dénoyauter les mirabelles, les couper en 2. Dans un saladier, verser la farine, le sucre roux, la cannelle, le sel et ajouter le beurre coupé en morceaux. Mélanger rapidement  jusqu'à ce que le mélange soit sablonneux. Répartir la pâte sur les fruits (disposés dans un moule carré beurré) et faire cuire 30 minutes. Servir tiède ou froid avec de la crème fraîche miammmmmm !

Lundi : tarte aux mirabelles

1 rouleau de pâte brisée
700g de mirabelles
2 cuil à soupe de sucre roux

Etaler la pâte sur un moule à tarte, la piquer du bout d'une fourchette. Laver et dénoyauter les mirabelles. Les disposer sur la pâte à tarte bien serrées, verticalement. Saupoudrer de sucre roux. Faire cuire à 210° pendant environ 30 minutes.

Mercredi : compote à la mirabelle

1 kg de mirabelles
200g de sucre (un peu moins si elles sont bien mûres)
1 verre à liqueur d'eau de vie de mirabelle (facultatif, uniquement réservé pour les grosses alcoolos comme moi ;-)
0,8 dl d'eau

Laver les mirabelles. Les dénoyauter sans les séparer en deux. Dans une casserole, faire bouillir l'eau et le sucre. Quand ce sirop bouillonne, y verser les mirabelles et les laisser cuire 8 minutes. Sortir les fruits et les placer dans un saladier. Ajouter l'alcool dans le sirop resté dans la casserole, puis verser sur les fruits et laisser refroidir. Servir froid avec de la crème fraîche à côté, miamm !

Vendredi : cake aux mirabelles (inspiré de celui de Sophie)

3 oeufs
170g de sucre en poudre
160g de farine
1/3 de sachet de levure
150g de beurre demi-sel
200g de mirabelles
1 cuil à soupe de liqueur de mirabelle (ou rhum ou autre alcool que vous sentiriez bien là-dedans !)

Préchauffer le four à 180°. Couper les mirabelles en deux. Les faire revenir dans une poêle avec un peu de beurre et la cuillérée d'alcool pendant 10 minutes à feu doux.Laisser refroidir.

Préparer la pâte du cake : fouetter les oeufs avec le sucre. Ajouter ensuite la farine et la levure puis le beurre fondu. Bien mélanger. Ajouter les mirabelles bien égouttées et remuer délicatement la pâte. Verser le tout dans un moule beurré et fariné et mettre au four pendant 40 minutes.
A la sortie du four, arroser avec le jus de cuisson des mirabelles.

Qui a dit que mon nouveau nom, c'était "Miss Mirabelle, la reine des quetsches" ??????

Publicité
Commentaires
C
Mmmm, moi aussi, je me fais une cure en ce moment. T'as essayé en clafoutis, c'est top !
Répondre
S
Miam, miam, j'adore les mirabelles!<br /> Mais on n'en trouve pas ici: snif...
Répondre
M
la reine des tartes répond à la reine des quetshes : ma version préferée de la "belle blonde", c'est bien sur en tarte, et au beurre salé s'il vous plait :-)
Répondre
M
Hum, chef Isa, tu donnes faim le dimanche matin... ça sent bon tout d'un coup, et moi je vais courir au marché!!
Répondre
C
Comme toujours ça me donne envie d'essayer les recettes. En particulier la compote, je note : acheter des mirabelles.
Répondre
Maintenant, j'en profite !
Publicité
Newsletter
Publicité