Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maintenant, j'en profite !
Archives
28 septembre 2007

Sant'Agostino

J'ai décidé de prendre mon appareil-photo avec moi, au cours de mes pérégrinations...

Armée de mon super guide "Le Caravage, Michel Ange et Raphaël à Rome", me voilà partie aujourd'hui vers Sant'Agostino, une belle basilique à deux pas (encore !) de mon boulot. Elle surplombe une place malheureusement envahie par les voitures mais sa volée d'escaliers reste superbe... Elle a d'ailleurs été immortalisée dans "Romanzo criminale" (des cinéphiles par ici ?). Toutes les places sont des théâtres ici, et celle-là ne fait pas exception, on dirait une scène qui s'ouvrirait sur une façade d'église.

DSCN3905

A l'intérieur, deux merveilles entre les merveilles (outre son plafond en voûte étoilée, lumineux et féérique) : un prophète par Raphaël et la magnifique Madonne aux Pélerins du Caravage... malheureusement impossibles à phtographier car le flash est interdit dans l'église... Alors j'ai acheté une tite carte postale et zou, une photo de photo ;-)

DSCN3907

Elle est robuste, cette madonne, une femme du peuple certainement (on dit même que c'est l'amoureuse du Caravage qui a servi de modèle) mais regardez comme elle danse, comme ses pieds s'envolent presque.. alors que ceux des vieux paysans venus la vénérer sont sales et abimés...

Et puis, Sant'Agostino est connue pour sa Madonna del Parto, la Sainte Vierge de l'accouchement (littéralement).

DSCN3904

Vous voyez tous les petits bouquets, rubans etc... partout autour de la statue ? Ce sont les présents des femmes enceintes ou des jeunes mamans venues implorer ou remercier la vierge... Je trouve ça à la fois terriblement moyen-âgeux et très émouvant, ça me laisse bien dubitative. Et j'ai même vu une affiche qui disait que pendant les deux semaines qui viennent, la paroisse organise (carrément) la fête de la Madonna del Parto, avec messes spéciales pour femmes enceintes (si, si je vous assure !!) et bénédictions de bébés nés sous sa bonne étoile !

Publicité
Commentaires
C
Est-ce que tu as la référence précise du guide "La Caravage, Michel Ange et Raphaël à Rome" ? Ca m'intéresse et je ne l'ai pas trouvé sur Amazon avec ce titre.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai lu le premier mois, j'adore !! Et je piaffe de partir. Dans 7 semaines j'y suis.
Répondre
B
Je suis en train de lire la "bio" du Caravage écrite par Dominique Fernandez, et : oui c'était bien une femme du peuple ! <br /> Je te recommande vivementce livre, 'La course à l'abîme', non seulement très bien écrit, mais qui propose de nombreuses promenades dans Rome ... <br /> :) Demain, j'y serai !
Répondre
C
Des messes spéciales "femmes enceintes" c'est super ! Est-ce qu'il faut montrer un certificat de grossesse ou c'est juste sur la bonne foie ?
Répondre
A
"terriblement moyen-âgeux"...oh, si tu savais...On pourrait avoir la même visite pour l'église San Salvatore in Lauro?
Répondre
M
C'est une visite artistique très intéressante. Et la dévotion à la Vierge est émouvante.
Répondre
Maintenant, j'en profite !
Publicité
Newsletter
Publicité