Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maintenant, j'en profite !
Archives
30 octobre 2007

Mélange des genres

Petite visite ce week-end d'une expo que s'arrachent les Romains... des robes du grand couturier Valentino exposées dans le bâtiment de l'Ara Pacis, un autel élevé par l'empereur Auguste pour célébrer ses victoires militaires en Europe du Sud...

Un mélange des genres hyper réussi, même si la plupart des visiteurs/euses (surtout) semblaient plus intéressés par les robes que par les vieilles pierres... La mise en scène bizarroïde est à la fois un peu grotesque et en même temps assez osée et met bien en valeur tous les éléments du "décor"...

A vous de juger... Sur 4, seul l'un d'entre nous est resté super sceptique.

DSCN3999

DSCN4001

DSCN4002

Au sous-sol du musée, l'expo continuait, avec uniquement des robes portées par des stars, dommage je n'ai pas pu faire de photos, c'était trop sombre, car ces robes étaient de véritables bijoux...

Tout de même, un petit détail des bas-reliefs de ce magnifique autel, dont les personnages sont troublants de réalisme... Et comme j'ai aussi lu les panneaux d'explication des sculptures (quelle bonne élève !), j'ai appris que la frise en-dessous des personnages est en fait chargée des symboles, chaque fleur ou plante gravée représentant une idée, une valeur (l'abondance, l'opiniatreté, etc...), le tout s'enchaînant pour former quasiment un discours religieux ou moral...

DSCN4000

Publicité
Commentaires
B
J'ai adoré ce lieu lors de ma visite à Rome en mai dernier. Notre seul regret avait été de ne pas avoir téléchargé à l'avance la visite guidée sur nos lecteurs MP3 comme cela était signalé à l'accueil. <br /> Nous avons également trouvé passionante les différentes explications des frises sur les panneaux du sous sol. <br /> Je suis presque sûre que nous reviendrons dans ce lieu lors de notre prochaine visite dans Ta ville ! <br /> (juste de l'autre côté du Tibre, notre meilleure adresse pour des glaces, c'est Fior di Luna, via della lungaretta 96. Artisanales et Bio ... Tu connais ?)
Répondre
M
Cette expo fait envie, d'ailleurs comme tout ce que tu nous montres.
Répondre
S
Hum... j'avoue que je n'aime pas trop la disposition, enfin les manequins, on dirait une armée désincarnée.<br /> Ceci dit, j'aurais bien aimé voir et les robes et le lieu
Répondre
F
Waouh !<br /> Ici, on a le "Museo del traje" (musée du vêtement). A la fin, il y a une expo temporaire pour un couturier... mais ça ne vaut absolument pas ce que nous nous montre là !!!!
Répondre
T
Belle composition !
Répondre
Maintenant, j'en profite !
Publicité
Newsletter
Publicité