Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maintenant, j'en profite !
Archives
26 novembre 2007

Au centre commercial...

Un samedi au centre commercial, en général, c'est plutôt : "pas envie d'y aller, mais bon, faut bien acheter cette fichue télé", lumières criardes, musique hurlante, "un vélo d'appartement chez decothlon, bof, ok", chaleur étouffante, enfants qui courent et crient... Bon, ben ici, il y a tout ça mais aussi...

DSCN4056

des mosaïques romaines !

Et oui, en creusant les fondations de cet immense centre commercial au Nord de Rome (le plus grand d'Europe, paraît-il), les pelleteuses sont tombées sur ces mosaïques, car une villa romaine se situait à cet endroit...

La mosaïque est magnifique, représente notamment des fonds marins (poissons, poulpes, dauphins, crocodiles !!), mais aussi les travaux des champs, la chasse...

DSCN4055

Je me suis fait choper par le vigile en prenant mes photos (le flash abime les mosaïques, visiblement, glups !) mais qui m'a laissé garder mes photos ;-))

J'avais déjà trouvé un bout de voie romaine en traversant le parking d'Ikeo, maintenant ça... Après, on s'étonne moins que la construction de la ligne de métro qui doit traverser le centre de la ville soit en cours depuis 6 ans... et ne soit pas prête d'être terminée !!!

Publicité
Commentaires
A
D'où la difficulté d'y installer un métro...
Répondre
S
Comme me disait la personne qui m'a raconté ça, le sol italien est tellement recouvert de restes archéologiques qu'il est difficile de creuser et de ne rien trouver ;-)
Répondre
I
>> bill : ce centre commercial est au Nord de Rome, à quelques pas de la Salaria, sur le GRA, et s'appelle "Porta di Roma". C'est très loin du centre (45 minuts en voiture). <br /> >> Sara : oui ça fait débat d'ailleurs ici, d'arrêter tous les travaux à chaque découverte... Personnellement, je n'imagine pas qu'on puisse préférer la construction d'un truc au détriment de la destruction de trucs archéologiques... mais bon...<br /> >> mab: oui, elles sont un peu protégées et il y a un vigile qui les surveille toute la journée!!!
Répondre
M
Elles sont protégées j'imagine? Je t'envie réellement de vivre là, enfin pas pour tout quand même.
Répondre
B
Euh, à Toulouse, sans trouver grand chose, ils ont quand même mis 8 ans à construire la 2° ligne de métro.<br /> Sinon en France, avant chaque chantier, même peu important comme une pose de pylône, des archéologues viennent faire quelques sondages au cas où on y trouverait quelque chose et les entreprises doivent verser une taxe spécifique dite d'archéologie préventive avant le démarrage de chaque chantier de TP.<br /> Tu pourrais nous donner l'adresse de ce centre commercial ... <br /> Avec les mosaïques, j'ai une chance de pouvoir y amener mon Homme lors de notre prochain séjour romain ... encore à programmer ;-)
Répondre
Maintenant, j'en profite !
Publicité
Newsletter
Publicité