Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maintenant, j'en profite !
Archives
29 décembre 2007

Moyen-Age

La superposition des époques est un truc qui me fascine dans cette ville. Les rues sont le témoignage d'un empilement de styles et d'âges différents et parfois, au détour d'une ruelle, on tombe sur une colonne romaine, collée à une fontaine Renaissance, le tout recouvert d'une inscription datant de l'époque fasc*iste...

Aujourd'hui, après un petit tour à l'immense marché couvert de l'Esquilin (promis, la prochaine fois, je prends des photos des étalages de poissons, complètement hallucinants - poulpes entiers, murènes vivantes, seiches couvertes d'encre...), hop, un petit passage par le quartier de San Lorenzo, le seul quartier à avoir été bombardé pendant la dernière guerre (épisode ressassé par les Romains lors duquel les alliés ont bombardé ce quartier ancien et populaire, faisant des centaines de morts... mais bon, autres temps, autres moeurs, autres nécessités...).

DSCN4145  DSCN4144

J'ai tout de même été extrèmement surprise de découvrir que la basilique qui donne son nom au quartier, bien que bombardée et en partie rénovée après-guerre avait réussi à conserver, sous son porche, de magnifiques fresques moyen-âgeuses. Jolie découverte (on dirait une bande dessinée des temps anciens, comme on dit dans le Routard...)

DSCN4142

DSCN4143

DSCN4116

Et puis, tiens, tant qu'à parler de Moyen-Age, une petite photo de cette maison trouvée dans le quartier de Saint-Jean-de-Latran, le week-end dernier... On dirait qu'une dame en hénin va en sortir pour rejoindre son chevalier ;-)

Publicité
Commentaires
A
Toujours prête à nous faire rêver!<br /> Je te préviens que si je viens, au bout de deux jours tu vas me mettre dans l'avion tant mes explications et autres blabla de médiéviste vont te fatiguer!
Répondre
Maintenant, j'en profite !
Publicité
Newsletter
Publicité