Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maintenant, j'en profite !
Archives
15 janvier 2008

Sombre

Une vraie lecture romaine... Pour se transporter dans la ville du début du 17ème siècle, à l'aventure dans ses ruelles sombres et mal famées, dans une ville grouillant d'artistes incomparables, de mauvais garçons et de curés ;-) (peut-être pas si différente de celle d'aujourd'hui, donc ;-), un livre magnifique, au style classique, écrit par un érudit français passionné d'Italie... Fan de Caravage depuis que j'ai découvert quelques-uns de ses tableaux ici, dans l'église des Français de Rome (probablement parmi ses plus beaux), je me suis plongée dans ce roman pseudo autobiographique avec délectation (avec le catalogue de ses oeuvres sous la main, une pure merveille de chez Phaidon, offert par belle-maman). L'ambiance y est merveilleusement rendue par un auteur passionné, fasciné par son sujet et toute la noirceur de son oeuvre. Les aventures de ce peintre hors du commun sont à elles seules un véritable roman !

couvLe mot de l'éditeur : Rome, 1600. Un jeune peintre inconnu débarque dans la capitale et, en quelques tableaux d'une puissance et d'un érotisme jamais vus, révolutionne la peinture. Réalisme, cruauté, clair-obscur : il bouscule trois cents ans de tradition artistique. Les cardinaux le protègent, les princes le courtisent. Il devient, sous le pseudonyme de Caravage, le peintre officiel de l'Eglise. Mais voilà c'est un marginal-né, un violent, un asocial ; l'idée même de " faire carrière " lui répugne. Au mépris des lois, il aime à la passion les garçons, surtout les mauvais garçons, les voyous. Il aime se bagarrer, aussi habile à l'épée que virtuose du pinceau. Condamné à mort pour avoir tué un homme, il s'enfuit, erre entre Naples, Malte, la Sicile, provoque de nouveaux scandales, meurt à trente-huit ans sur une plage au nord de Rome. Assassiné ? Sans doute. Par qui ? On ne sait. Pourquoi ? Tout est mystérieux dans cette vie et dans cette mort. Il fallait un romancier pour ressusciter, outre cette époque fabuleuse de la Rome baroque, un tempérament hors normes sur lequel on ne sait rien de sûr, sauf qu'il a été un génie absolu, un des plus grands peintres de tous les temps.

Et mon tableau préféré, la Vocation de Saint Mathieu, exposé à l'Eglise Saint Louis des Français, à Rome

vocation

Publicité
Commentaires
P
J'ai lu ce roman l'année dernière.<br /> C'est magnifique, violent et parfois sombre et pourtant passionnant!!!<br /> Un vrai délice...
Répondre
Maintenant, j'en profite !
Publicité
Newsletter
Publicité