Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maintenant, j'en profite !
Archives
19 février 2008

Niveau de langue

Ce matin, lors d'un entretien, plus ou moins pour un boulot pour... dans deux ans ou plus... bref, passons... on m'a demandé mon niveau d'italien et j'ai modestement (mais plutôt sûre de ma réponse) répondu : "je commence à dépasser le niveau de survie" (sous-entendu, je comprends à peu près les débats politiques à la télé - pas dur, vu le niveau...- mais je ne saurais pas avoir une conversation très riche dans la vie quotidienne...)

L'après-midi, me voilà partie à la recherche de ma nouvelle lubie, au pays où les fruits sont 4 fois moins cher qu'à Paris : j'ai cité le blender, sorte de robot mixeur bien connu des cuisinières, appelé ici frullatore. Après avoir visité quelques boutiques où l'achalandage en frullatore faisait penser à la Pologne en 1988, me voilà au coeur du saint des saints du frullatore, à quelques pas de Saint Pierre d'ailleurs... Au moins, 10 modèles du moins cher au truc à 100€, tout juste s'il ne cuit pas la soupe aussi. Mais ici, on n'est pas chez Dorty, pas moyen de comparer tranquillement les vertus des lames bidules ou des 14000 tours machinchose... Il faut demander de l'aide à La Vendeuse. En l'occurrence, une minuscule mamie à lunettes. Après avoir ouvert la vitrine (elle en avait trouvé la clé au bout de 4 allers-retours à la réserve...), la voilà qui me sort les machines et qui me tchatche et je réponds et j'argumente, et je pose des questions (auxquelles elle est en fait tout à fait incapable de répondre, car, concrètement, je m'aperçois qu'elle ne connaît que pouic (j'adore cette expression, je voulais la caser) aux frullatori (remarquez le magnifique pluriel). Bref, je soliloque - ou presque - sur les frullatori pendant une demie-heure en italien, commentant les techniques d'ouverture, posant des questions sur l'utilisation de chacun, etc etc... à cette mamie qui finit par me dire : "prenez le moins cher, c'est la même camelote de toute manière"... Bonne commerçante, peut-être, je ne susi pas sûre de sa tactique.

Bref, je suis resortie avec mon frullatore à 26€, toujours pas convaincue d'avoir fait le bon choix mais bien consciente que mon niveau d'italien est définitivement au-dessus désormais du "niveau de survie" ;-)

DSCN4429

Publicité
Commentaires
B
Tu partageras tes recettes ...
Répondre
I
>> annabelle : je m'en vais essayer les carottes de ce pas, car j'ai hate de te démentir ;-) Ce matin, j'ai fait un jus banane/kiwi du plus bel effet. On se croirait vraiment dans un bed and breakfast ici,maintenant. <br /> >> Sara : J'ADORE ton explication !!! plus ça va, plus je pense que tu as raison et ma belle confiance en moi frullatoresque fond comme glace pilée au micro-onde ;-)))))
Répondre
S
Peut-être qu'elle n'y comprenait que pouic (j'aime bien aussi, alors je la case hein!), à ce que tu lui racontais, et qu'elle t'a dit de prendre le moins cher pour se débarrasser de toi :-D<br /> <br /> J'ai un truc comme ça, je ne m'en sers que pour faire le gazpacho et la pâte à crêpes, pas pensé à y mettre des fruits... il faut dire qu'il est aux fins fonds de la cuisine (comprendre: particulièrement difficile d'accès)
Répondre
A
Il a l'air bien ton frullatore mais il ne doit pas "faire" les carottes et c'est ce que je préfère les jus de carottes bien frais. En France, il faut débourser 100 euros pour un tel appareil!
Répondre
Maintenant, j'en profite !
Publicité
Newsletter
Publicité