Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maintenant, j'en profite !
Archives
11 avril 2008

Fuire les gloomies

Ici, comme ailleurs je pense, parmi les expats, il y a trois types (au moins) :

- les enthousiastes : tout ce qui est italien est magnifique, la bouffe, les paysages, mais aussi els gens, leurs coutumes, leurs traits de caractère... ils sont formidables !  Bien sûr, la France, c'est nul, et pour rien au monde, ils ne voudraient retourner dans ce pays froid et morose... La moindre critique du pays est quasiment un acte raciste pour eux. Bref, on ne peut pas trop échanger.

- les ignorants : ça fait trois ans qu'ils habitent ici mais continuent de parler un sabire proche de l'espagnol/français... ne connaissent pas trois noms de villes italiennes, cherchent du camembert et du foie gras au supermarché, rentrent passer toutes leurs vacances en France, ... Bref, ils ne connaissent pas le pays du tout, et pourraient vivre n'importe où en Europe, ça serait pareil !

- les gloomies : tristes au possible d'être là, ils détestent tout : les gens bien sûr, leur  façon d'être, de parler, de rire même, leurs mimiques, leurs gestes... la bouffe, la ville, le marché, les prix (tout serait plus cher ici qu'à Paris, si on les écoutait...), bref, ils détestent être là, se lamentent en permanence et finissent par porter des jugements à l'emporte-pièce sur tout ce qui les entoure... et décrivent la France comme le pays du lait et du miel où ils retourneraient à la nage s'ils le pouvaient...

Je n'adore pas les deux premières catégories mais dieu que les derniers me dépriment !!! Dommage, un  de mes élèves, non italien, est tout à fait dans ce schéma et ... je craque !!!! Je ne peux plus supporter ses jérémiades ! Bref, tout ça pour dire que moi, ce week-end je vais à Naples, voir le bordel ambiant (voyez, suis pas une enthousiaste mais pas une ignorante non plus ;-))))) Baci !!

nzples

Publicité
Commentaires
S
Je déteste la deuxième et la troisième, que je retrouve dans toutes les nationalités ici. Les pires sont ceux qui te parlent encore en anglais (ou français) alors que ça fait des années qu'ils sont ici, et puis qui en plus te sollicitent tout le temps pour les traductions :-(
Répondre
I
>> gaellou : OUI OUI la 4ème catégorie existe !! ya moi déjà ;-) Mais certainement d'autres aussi... bien que pas faciles à identifier ! je les cherche activement ...<br /> >> silo : je suis complètement d'accord avec ton classement ! en effet, les enthousiastes sont souvent ceux qui otn été envoyés par leur boulot... Ils m'énervent un peu mais je trouve que leur discipline est bonne en meme temps, ça évite les dérives basiques à la limite de la xénophobie...
Répondre
G
Ben et la 4e categorie ? Elle est ou ? Celle des expats sympas qui restent lucides et sur la France et sur l'Italie. Qui aiment bien faire des petits voyages dans le pays italien, mais aiment bien rentrer aussi a Paris de temps en temps pour voir les copains et manger des croissants ??? Ben oui, ca existe ;)
Répondre
S
je dirai que les ignorants et les gloomies sont les mêmes et leur tristesse les rends ignorants...<br /> et que bien souvent les enthousiastes sont ceux que leur boulot a expatrié, en général les hommes, et que l'autre catégories de gloomies-ignorants ce sont bien souvent les femmes qui ont suivi monsieur, plus ou moins contraintes et forcées et qui ont aussi tiré un trait sur leur carrière.<br /> enfin en Afrique c'est ce que j'ai ressenti....<br /> <br /> et moi je me classe dans les gloomies-ignorantes-enthousiastes suivant les heures du jour et les jours de la semaine ;)
Répondre
I
>> sel : comme je le dis dans le message, gloomy, certainement pas, mais ... "suis pas une enthousiaste mais pas une ignorante non plus " ;-) entre tout ça finalement...
Répondre
Maintenant, j'en profite !
Publicité
Newsletter
Publicité