Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maintenant, j'en profite !
Archives
18 juillet 2008

Tra le mura

Hier soir, découverte et emballement. Avant-première du magnifique film de Laurent Cantet, qui, comme personne n'a pu l'ignorer j'imagine, a remporté la dernière palme d'or, "Entre les murs". Et oui, pour une fois, voilà que j'arrive à voir un film avant même qu'il sorte en France. Une banque organisait une avant-première alors forcément nous, petits fours+bon film, on n'y réfléchit pas à deux fois...

J'y allais un peu à reculons, tout de même, car je craignais un peu la figure imposée "ah le pauvre prof, ah les idiots d'élèves, ah la violence" etc etc... Et j'ai été emballée, car rien de tout ça, rien de manichéen, rien de simple dans le comportement des uns et des autres, juste la vie, des réactions bizarres des uns et des autres, un prof qui essaye de se dépatouiller comme il peut dans cet univers hostile, des élèves qui vivent finalement un peu la même chose que lui, mais décalé... un humour aussi, omniprésent dans la première partie du film, géniale, drôle, féroce, intelligentissime (je me demande d'ailleurs ce que pouvait bien en comprendre le public majoritairement italien, avec des sous-titres pas souvent à la hauteur... d'ailleurs on était souvent les deux seuls à s'esclaffer ;-)))...
Je suis rentrée dans cette histoire comme jamais, on y croit tellement, j'aurais pu rester uen heure ou deux de plus à le regarder faire... Parfois j'ai même regardé ça comme un cours pour apprendre à gérer une classe, comme ce moment insupportable où tout le monde entre en classe, sans le regarder, en parlant, ils jettent leurs sacs sur la table et continuent de brailler, de s'engueuler et le prof, là, seul... qui finit par gueuler un grand coup... bon, ben, pas mieux que moi avec mes abrutis de la fac finalement ;-) sauf que lui, c'est tous les jours...

18829072_w434_h_q80

Quel incroyable, vivant, original, vibrant hommage au final, à ces combattants de l'ombre que sont les jeunes (ou moins jeunes) profs dans ces collèges et lycées... En sortant de là, j'étais comme folle en repensant aux dernières décisions prises dans l'éducation nationale. Folle. 

Publicité
Commentaires
Maintenant, j'en profite !
Publicité
Newsletter
Publicité