Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maintenant, j'en profite !
Archives
15 octobre 2008

Remplir les journées

Maintenant que je ne travaille plus pour la vieille, que je n'ai pas de réponse du truc où j'avais passé un entretien l'été dernier, que j'ai officiellement abandonné l'idée de donner des petits cours au tarif d'une femme de ménage parisienne, et qu'il y a trois chances sur quatre pour que nous rentrions à Paris en juin 2009, je ne cherche pas de boulot et je profite de ma liberté... Mais quand je dis ça et qu'on me demande "comment je remplis mes journées", je me retrouve à bafouiller, à raconter n'importe quoi, que je visite la ville, que je lis beaucoup (c'est vrai mais pas que...), que j'envoie des mails à des amis, et je sens qu'on me trouve bizarroïde, qu'on me regarde de travers...

Mais j'ai l'impression, quand on me pose cette question, et ma paranoïa légendaire n'y est pas pour rien, certainement, que l'on pénètre dans mon intimité. Me demander comment j'occupe mes journées, c'est comme de me demander de quel côté du lit je dors... Broder une demie-heure avec france inter qui tourne sur l'ordinateur, essayer un pull dans une jolie boutique, écouter un disque, nettoyer la baignoire, déchiffrer du Bach à l'alto, acheter un joli stylo ou une feuille de papier-cadeau artisanal, faire des cookies au chocolat et les engloutir le lendemain matin, lire deux articles politiques sur le site du New York Times, regarder par la fenêtre les nuages d'oiseaux en fin de journée, faire un tour dans une librairie... Comment répondre cela à ceux qui me demandent, en passant " comment j'occupe mes journées"... "j'essaye des pulls" ?? Alors je dis des trucs idiots et j'ai l'impression qu'on voit sur mon visage que je suis en train de mentir...

Et en même temps, qu'attendent-ils de ma réponse ?... Que je leur réponde que j'ai monté une fanfare ;-), que j'écris un livre sur mon inoubliable expérience romaine, que je fais le secrétariat privé de mon chéri, que je dépense des fortunes dans les boutiques, que je me suis lancée dans une thèse sur le bicamérisme à l'italienne, que je vais cinq fois par semaine chez un psy pour me plaindre de ma condition de chômeuse dorée, que j'enlève des petits enfants pour justifier mon existence de femme au foyer...Un jour, à cette question, je devrais répondre "à ton avis ?" pour savoir un peu ce que les gens attendent de moi, de cette réponse, et de toutes celles qui comme moi, sont hors du champ du travail... "sans raison" (comprendre : "sans enfant")

IMG_0953

rien à voir avec le schmilblick mais j'aime l'ambiance mélancolique de cette photo pluvieuse...

Publicité
Commentaires
L
Et si tu répondais : je fais une thèse sur les c*ns, vaste sujet d'étude ethnologique et d'après tes billets tu as de la matière à proximité. Ne suis-je pas un peu radicale pour une mamie ? mais je peux comprendre ton agacement. Enfin les gens intelligents et ouverts ça doit bien exister. Courage, en mon temps (mère et travail à temps partiel) je passais pour une dilettante Alors !!! Bonne route à toi
Répondre
P
ça me rassure, car ici, aussi, quand on ne travaille pas...on est de la sous-"hum".<br /> M'en fiche, c'est si bon de ne pas travailler, hé hé
Répondre
F
A la limite, comme dit Pauline, c'est une question qui peut démontrer de l'intérêt, mais le fait est qu'à force de se l'entendre répéter ça saoule... Sans compter que l'on peut ne rien "faire" et apprécier le temps qui passe... Une vie plus contemplative, voilà ce qu'il nous faut...
Répondre
M
carpe diem<br /> humer l air du temps<br /> Flaner au détour d une rue<br /> Prendre un café en terrasse<br /> Essayer des pulls (moi c est les chaussures au passage)<br /> Aller au ciné s il pleut<br /> C est ça la vie<br /> Si simplement<br /> sans oublier d occuper ses 10 doigts de temps en temps<br /> c est bon aussi<br /> et mettre à jour son blog pour partager (euh m excuse j en ai pas pour le moment ...)
Répondre
O
Avant je faisais partie de ces personnes sectaires qui se demandait ce que les gens devaient faire quand ils ne travaillaient pas, je trouvais ça horrible de vivre sans travailler (j'étais ado hein!) maintenant j'apprécie les grandes vacance soù je ne fais rien, ne pas travailler c'est génial et on trouve toujours 2000 trucs à faire!
Répondre
Maintenant, j'en profite !
Publicité
Newsletter
Publicité