Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maintenant, j'en profite !
Archives
17 juin 2009

Esquilin - Nazionale

Plutôt que de vous parler de Capucin qui a l'air de bien se porter plutôt bien malgré les machins bleus qui se baladent dans son intestin, de la fermeture du bureau de la mairie qui s'occupe des passeports pour chats (malgré ce qui était écrit sur le feuillet de présentation du service que j'avais reçu...), de la galère sans nom que l'on traverse pour clotûrer un compte bancaire... bref, plutôt que d'avoir l'air aigri et désagréable ;-) j'ai décidé de faire une petite série de posts sur nos adresses préférées, quartier par quartier, à Rome... On ne sait jamais, certaines d'entre vous prévoient peut-être un petit voyage ici un de ces jours alors...

Aujourd'hui, le quartier autour de la gare Termini, un quartier bien moche, dans lequel on croit qu'il n'y a que des kebabs, des pensions toutes pourries et des vendeurs de valises... Et bien non ! Quelques bons plans se nichent dans ce quartier...

Quelques belles choses à voir d'abord :
- bien entendu le Palazzo Massimo, un musée grandiose à deux pas de la gare, à ne surtout pas rater pour qui aime les antiquités (une collection incroyable notamment de peintures murales de l'époque d'Auguste)
- les Horti Sallustiani, un endroit qui ne se visite pas mais sacrément impressionnant de l'extérieur, reste d'une villa romaine immense ! Via Sallustiana
- les Ecuries du Quirinal, splendides lieux d'exposition (quel souvenir, cette visite de l'expo Bellini) à deux pas d'une des plus belles places de Rome
- les églises à mosaïques de l'Esquilin : Santa Prassede, Santa Maria Maggiore, San Clemente...

Et plein de bonnes choses à manger ;-)
- au marché de l'Esquilin, tout près de Piazza Vittorio : des étals de fruits et de légumes impressionnants, de superbes poissons, des poulpes, des murènes, des tas d'autres trucs bizarres, le tout pour pas un sou ! Et quelques traiteurs où vous faire faire de délicieux sandwiches...
- Dagnino, galleria Esedra, une pâtisserie sicilienne planquée dans une galerie commerçante supra ringarde... Ne surtout pas rater les cannoli (sortes de grosses cigarettes russes fourrées d'une crème à base de ricotta et de fruits confits), ni les cassatine (petites douceurs recouvertes de pâte d'amande, toutes vertes, une folie !)... Une des meilleures pâtisseries de la ville.
- Trimani, une énothèque famosissima qui fait aussi une bouffe légère et distinguée, via Piave. Vous n'y croiserez pas de touristes mais les Romains des beaux quartiers voisins.
- Asmara, resto éthiopien juste en face. Très très peu de restos étrangers à Rome. En revanche, on en trouve quelques-uns dans ce quartier, plus cosmopolite que le reste de la ville. Et ils sont en général délicieux. Tradition de proximité entre l'Ethiopie et l'Italie, suite aux tristes aventures d'il y a un siècle... le proprio, très sympa, propose une super cuisine, pimentée et très authentique !
- Huang Zhou, autre resto étranger, chinois cette fois, via San Martino ai Monti. Un chinois comme on en trouve peu à Paris, qui rappelle vraiment les saveurs que l'on peut trouver en Chine. Du riz noir, des soupes étranges... Délicieux et toujours plein ! Impossible de réserver, il faut parfois faire longtemps la queue dehors mais le jeu en vaut la chandelle. A l'intérieur, plein de photos de toutes les stars plus ou moins connues de nous ;-) qui ont déjà goûté cette cuisine. Très divertissant ;-)
- le café du Palazzo delle Esposizioni, via Nazionale. Joli et calme endroit au milieu d'une zone assez épuisante. Petite terrasse entourée de murs et de verdure, très mignonne. Belle librairie de livres d'art aussi... Et super cinéma qui organisent d'intéressants festivals, à l'intérieur du musée. (au-dessus du ciné, restau très chic et branché, jamais essayé mais parait-il très bien !)

cannoli

Publicité
Commentaires
S
Ah ben... j'aurais dit que c'était un produit de la mer ou un truc comme ça (aurais-je déjà besoin de lunettes?)
Répondre
I
>> Sara : ce sont les fameux cannoli, pâtisseries siciliennes miammesques ;-)
Répondre
M
J'ai adoré les cannoli (et les sfogliatelle - à la ricotta toujours), à Naples. Que d'adresses ! Je note, je note.
Répondre
S
Ah ça me dirait bien un tour à Rome... mais bon, cette année on se contente de Paris, Ainhoa veut voir la Tour Eiffel.<br /> Et ça fait 5 mn que je regarde la photo en me demandant ce que c'est, de la bouffe oui, mais quoi?
Répondre
A
Bonne idée !!<br /> On a des coups de coeur en commun, mais les restaus je ne connaissais pas, merci (qui sait, un petit tour à Rome...).<br /> Et... courage pour toutes les démarches !
Répondre
Maintenant, j'en profite !
Publicité
Newsletter
Publicité