Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maintenant, j'en profite !
Archives
18 septembre 2009

Générationnel

Suis allée voir hier avec copine A, LE film de bloggeuse à voir en ce moment, Julie and Julia.

Léger, sympathique et surtout, selon moi, très représentatif du mode de vie, des angoisses, des préoccupations et de l'idéologie (oui oui je vous assure) de cette génération de trentenaires d'aujourd'hui (moi et mes copines, en gros ;-))).

19091195_w434_h_q80De la tenue (petites jupes, leggings et tennis) de la jeune héroïne, à son mode de vie (dans un quartier en cours de boboïsation, dans un grand appart un peu charmant mais un peu merdique aussi, avec son chéri et son chat mais sans enfants, qui fait de temps en temps des déjeuners de copines - un des moments les moins crédibles cela dit, malheureusement) en passant par ses passions (la cuisine et ... le blog), tout est ciblé pour plaire à ma génération, pour qu'on s'y retrouve. Et ça marche, on s'y retrouve, à défaut de carrément s'identifier (cela dit, l'aspect "boulot nasebroque" m'a assez parlé ;-)

Et finalement, que dit tout ça ? Que la rédemption viendra à qui saura trouver sa place de femme, en suivant le modèle d'une housewife dynamique des années 50, tout en valorisant les bons vieux préceptes à l'américaine "ambition, volonté, courage, aller au bout des choses", comme le dit d'ailleurs un peu l'affiche US (zont bien sentis que ce type de slogan ne fonctionnerait pas forcément en France !). Et peut-être que c'est ce mix étonnant et hétéroclite qui représente le mieux cette génération de femmes, à la fois nourries des principes inculqués par nos mères ("tu travailleras, tu seras indépendante, prends ton temps avant d'avoir des enfants"...) tout en se repliant sur les repères, les activités identifiées comme traditionnellement féminines (cuisine ? couture ? tricot ?). Ce grand écart, cet équilibre si difficile à trouver, voilà peut-être l'objectif, entre conservatisme et sur-modernité technologique, si difficile à atteindre de ma génération...

Bon, à part ça, Meryl Streep est tordante dans ce film ;-))

Publicité
Commentaires
I
>> peaudane : oh oui moi aussi (et toute la salle !!) on a bien ri en entendant ce "bouffe bourguignon" ;-)))
Répondre
P
C'est drole, car je ne l'ai pas vu ainsi le film. J'en suis tres nostalgique, car je l'ai vu lors de notre derniere soiree a NY, il a une saveur particuliere :-))<br /> Tu as pu le voir en VO ??? dans la salle il y avait une autre francais,et a chaque fois que l'on entendait le 'bouf bourguignon' on eclatait de rire ensemble !!!!
Répondre
G
Ca ne me disait rien du tout, mais peu a peu, tout le monde en parle et maintenant, j'ai envie de voir ce que c'est que ce phenomene !
Répondre
O
Je vais le voir demain, j'ai hâte!
Répondre
Maintenant, j'en profite !
Publicité
Newsletter
Publicité