Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maintenant, j'en profite !
Archives
23 mars 2010

La nostalgie qui me serre le coeur

Jamais de regrets "dans l'absolu"... Mais.

En entendant parler italien à la radio, ou dans le métro...

En voyant des images de Rome au cinéma, pendant le très inégal Le rêve italien, avec le beau Scamarcio...

Ma gorge qui se serre, les larmes qui montent, une grande mélancolie, une nostalgie qui m'oppresse... Plus jamais je n'irai là-bas. Ou alors dans très longtemps.

Plus jamais je n'aurai ces longues journées qui s'étalent sous le soleil, ces journées vides à remplir moi-même ;-), plus jamais la clarté qui pénètre par les volets mi-clos et qui s'étire sur le parquet du salon, plus jamais mon linge dans la petite cour intérieure, plus jamais la fraîche pénombre de l'entrée suivie de l'écrasante chaleur de la rue, plus jamais les pavés inégaux sur lesquels je me rammasse, plus jamais les grappes de touristes épuisés entre lesquelles je slalome pour acheter des citrons d'Amalfi au marché de Campo de' Fiori, plus jamais les balades dans ces ruelles alternant l'ombre et la lumière, plus jamais la pizza bianca grignotée dans la rue en allant à mon cours d'italien au Palais Farnese, plus jamais les façades roses, orangées, plus jamais les petites courses chez le traiteur, les olives grignotées avec un verre de vin toscan alors que la pluie tombe en trombe sur les passants, plus jamais ces orages qui transformaient ma rue en rapides ;-), plus jamais les sons de ces voix, cette langue qui chante et qui monte jusqu'à mes fenêtres...

le_reve_italien_2010_18509_1645122664

Les petites ruelles pavées, les scooters, les façades ocres, brrrr mon coeur se serre...

Publicité
Commentaires
D
je n'y ai jamais vécu mais tu me rends nostalgique quand même ;o)
Répondre
G
Je te rassure ca me fait la meme chose quand j'entends la cornemuse, j'ai les paysages d'Ecosse qui reviennent en tete et j'ai la larmichette a l'oeil... mais enfin, ne dis pas "Jamais", on ne sait pas ce que l'avenir nous reserve.
Répondre
I
>> marijo : en fait, c'est un peu plus compliqué que ça. Pour rien au monde, je ne voudrais retourner y vivre, je ne regrette absolument pas d'être rentrée ni même la façon dont j'ai vécu là-bas... Je préfère largement ma vie ici. Non, ce qui me fait bizarre, ce qui me rend triste, c'est l'idée que c'est fini et que ça ne reviendra pas. Plus l'idée du temps qui passe, et qui ne revient pas...
Répondre
M
ah oui alors ! c est pas pour rien que Sartre et beauvoir aimaient y aller<br /> eh eh tous les mardis soirs j ai mon cours d italien avec Silvia la romaine<br /> ce serait tellement bien d arpenter Rome avec elle<br /> en juin nous allons à vérone pour assister à un opéra<br /> et tu vois isma<br /> quand tu y étais tu ne te rendais pas compte de cette chance<br /> souvent tu te plaignais et moi je bavais<br /> c est souvent comme ça<br /> c est après qu on se rend compte comme c était bien<br /> pour moi c était bien avant quand les enfants étaient dans le nid<br /> et pourtant j ai souvent ralé ... à cause des petits tracas quotidiens
Répondre
L
comme toi...Rome me manque toujours et encore...Bon j'y retourne en mai mais avec ma horde de collégiens, ça ne sera pas pareil!!!
Répondre
Maintenant, j'en profite !
Publicité
Newsletter
Publicité