Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maintenant, j'en profite !
Archives
19 mai 2012

Evasion

Sous la pluie, toujours, et encore... Un long week-end chez mon amoureux, et pendant qu'il travaillait, lire lire lire...

Au programme de ces dernières semaines

41cO2_JlDnL__BO2_204_203_200_PIsitb_sticker_arrow_click_TopRight_35__76_AA300_SH20_OU08_Gemma Bovery, Posy Simmonds
Première fois que je lisais un roman graphique (et même je ne voyais pas exactement ce que voulait dire ce terme bizarre ;). De loin inspirée par Madame Bovary, l'histoire d'une jeune anglaise malheureuse en amour et qui s'installe en Normandie. Plutôt amusant, même si le rapprochement avec le roman de Flaubert en fait un objet assez prévisible et casse un peu le suspense. Un peu chick-litt sur les bords. Et j'ai compris pourquoi "roman graphique" : en fait, beaucoup beaucoup d'écrit, plus que de dessins. Etonnant...

 

411WF8XQCDL__SL500_AA300_Seule Venise, Claudie Gallay
Après le choc "Les déferlantes", j'ai voulu lire autre chose de cet auteur. Très beau roman que celui-ci, d'une femme abandonnée qui part à la recherche d'elle-même, après une rupture violente (enfin, elles le sont toutes, je crois...), dans les rues hivernales et vides de Venise. Moins marquant pour ce qui concerne le personnage que Les déferlantes mais l'atmosphère de la ville est magnifiquement rendue. On s'y croirait, on sent cette humidité, cette beauté triste et un peu grise, cette mélancolie, le froid qui rentre dans les vêtements, le réconfort maladroit de la pension de famille... A lire, vraiment.

 

61P_Xrwys9L__SL500_AA300_Maigret à Vichy, Georges Simenon
J'avais entendu chez Guillaume Gallienne sur Inter, je crois, que si on n'avait jamais lu de Simenon, il fallait lire "Maigret à Vichy". Voilà c'est fait et c'est vrai que c'est formidable. Je me préparais à ne pas aimer. J'avais une image "téléfilm du vendredi soir, tout poussiéreux et ennuyeux, à l'atmosphère surannée" en tête. Et bien finalement non. C'est fin, bien vu, l'ambiance est génialement transmise, cette petite ville presque morte, ces petits vieux "comme il faut", le conformisme de la France de De Gaulle... Bref, j'en ai emprunté un autre à la bibliothèque :)

 

Publicité
Commentaires
Maintenant, j'en profite !
Publicité
Newsletter
Publicité