Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maintenant, j'en profite !
Archives
27 juillet 2012

Amour et mémoire...

En ces temps où certains osent polémiquer sur la responsabilité de la France en 42, cet extrait de la dernière lettre envoyée à sa femme Elisabeth par le Dr Zacharie Mass, un des médecins juifs du Camp de Drancy, qui sera déporté en juillet 43, envoyé à Auschwitz où il mourra gazé.
Parce que c'est important qu'ils soient là dans nos pensées, toujours. Parce que cette lettre est pleine de la chaleur d'un amour vrai. Parce qu'elle est intemporelle.

" [...] Je ne te décrirai pas les moments d’angoisse que j’ai passés ici, mais je suis heureux que jusqu’à présent je ne t’ai pas vue arriver ici. J’espère que tu feras ce qu’il faut, je t’en supplie, pour éviter cela à tout prix. Je suis encore ici je ne sais pas pour combien de temps. Je ferai l’impossible pour m’accrocher encore, mais cela paraît presque impossible, à moins d’événements imprévus que nous attendons tous. En tout cas, si le destin nous sépare, ma chérie, sache que je partirai plein de courage et d’énergie, car je suis sûr que, maintenant, ce n’est plus pour longtemps. Ton image et celle de ma petite chou ne me quitte[nt] et ne me quitteront jamais, et mon amour pour vous deux me donnera la force de supporter et [de] vaincre tous les obstacles et les épreuves qui m’attendent encore… [...] Je te quitte mon amour. J'espère quand même que le destin ne nous séparera pas pour longtemps. Mon amour pour toi me donne les forces de tout supporter et toi, mon chou, je sais que tu es très courageuse et que tu tiendras pour moi. Embrasse ma Bichou chérie. Je te quitte, mon amour. Je t'adore et je lutterai jusqu'au bout pour toi.
Ton Moustique"

portrait_massextrait de Passeport pour Auschwitz, Correspondance d’un médecin du camp de Drancy, du Dr Zacharie Mass, Fondation pour la Mémoire de la Shoah / éd. Le Manuscrit, 2012

Publicité
Commentaires
Maintenant, j'en profite !
Publicité
Newsletter
Publicité