Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maintenant, j'en profite !
Archives
23 novembre 2013

Dévorés

Le club des incorrigibles optimistes, Jean-Michel Guenassia

513VJPn67fL

Quatrième de couv : Michel Marini avait douze ans en 1959, à l'époque du rock'n'roll et de la guerre d'Algérie. Il était photographe amateur, lecteur compulsif et joueur de baby-foot au Balto de Denfert-Rochereau. Dans l'arrière-salle du bistrot, il a rencontré Igor, Léonid, Sacha, Imré et les autres, qui avaient traversé le Rideau de Fer pour sauver leur peau, abandonnant leurs amours, leur famille, trahissant leurs idéaux et tout ce qu'ils étaient. Ils s'étaient retrouvés à Paris dans ce club d'échecs d'arrière-salle que fréquentaient aussi Kessel et Sartre. Et ils étaient liés par un terrible secret que Michel finirait par découvrir. Cette rencontre bouleversa définitivement la vie du jeune garçon. Parce qu'ils étaient tous d'incorrigibles optimistes. 

Un gros pavé, qui se dévore comme un bon gateau, par petites bouchées. Il est tellement bon, ce bouquin, qu'on le savoure, qu'on ne veut pas le finir trop vite ! Et pourtant, rien à faire, on avance on avance on avance ! Portée par le talent de conteur de cet écrivain, par ces portraits magnifiques d'hommes aventuriers, déchirés, rescapés, mais jamais amers... Le portrait d'une époque aussi, et puis un héros touchant, attachant, pas une caricature de gamin comme on en trouve trop souvent. Enfin, la passion de la photographie, passion paternelle et... de mon amoureux. Bref, j'étais dans mon élément :)
J'ai fini ce livre à regret, et les larmes aux yeux, tant ces histoires d'exils me touchent. Depuis je l'achète à tous ceux à qui j'ai envie d'offrir un moment magique !

 

Esprit d'hiver, Laura Kasischke

41xnIYi1nGLQuatrième de couv' : Réveillée tard le matin de Noël, Holly se voit assaillie par un sentiment d angoisse inexplicable. Rien n est plus comme avant. Le blizzard s est levé, les invités se décommandent pour le déjeuner traditionnel. Holly se retrouve seule avec sa fille Tatiana, habituellement affectueuse, mais dont le comportement se révèle de plus en plus étrange et inquiétant...

Flippant, flippant, flippant. Mais qu'est-ce-qui m'a pris de lire ce bouquin pendant que l'Homme était en déplacement à l'étranger. Seule dans mon appart, le froid dehors, la nuit qui tombe tôt. Arrggg !! Cette auteur a du talent pour nous plonger dans une ambiance qui, mine de rien, nous glace. Tout semble normal et pourtant tout est étrange. Et le coup de massue de la fin nous achève.
A lire, mais attention, pas seule dans le noir :)

Publicité
Commentaires
A
Bonsoir Isma,<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai lu "un oiseau blanc dans le blizzard" de Laura Kasischke et j'ai beaucoup aimé - je vais alors me laisser tenter par "esprit d'hiver.<br /> <br /> Douce nuit.<br /> <br /> Annie
Répondre
Maintenant, j'en profite !
Publicité
Newsletter
Publicité