Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maintenant, j'en profite !
Archives
14 septembre 2014

Un roman français

Du livre autobiographique de Frédéric Beigbeder, sorti il y a quelques années, il n'y a pas grand chose à dire : ses emportements contre la garde à vue et le "Dépôt" où on laisse croupir à Paris les prévenus attendant d'être déférés devant un juge, sa déclaration d'amour à son frère chef d'entreprise, l'empilement de marques et de références culturelles aux années 70, un paragraphe sur le courage des femmes d'aujourd'hui qui travaillent ET élèvent les enfants... tout cela est assez anecdotique, sans être inintéressant toutefois. 

En revanche, il y a deux passages qui valent la peine d'être notés ici. Sans doute parce qu'ils résonnent en moi ces temps-ci :

"Une vie de famille est une suite de repas dépressifs où chacun répète les mêmes anecdotes humiliantes et automatismes hypocrites, où l'on prend pour un lien ce qui n'est que loterie de la naissance et rites de la vie en communauté. Une famille, c'est un groupe de gens qui n'arrivent pas à communiquer, mais s'interrompent très bruyamment, s'exaspèrent mutuellement, comparent les diplômes de leurs enfants comme la décoration de leurs maisons et se déchirent l'héritage de parents dont le cadavre est encore tiède. Je ne comprends pas les gens qui considèrent la famille comme un refuge alors qu'elle ravive les plus profondes paniques. Pour moi, la vie commençait quand on quittait sa famille. Alors seulement l'on se décidait à naître. "

Sur sa fille : 
"... son rire en cascade est mon médicament, je devrais l'enregistrer pour me le diffuser en boucle les soirs de déprime. S'il fallait définir la joie de vivre, le bonheur d'exister, ce serait cet éclat de rire, une apothéose, ma récompense bénie, un baume descendu du ciel. "

Publicité
Commentaires
Maintenant, j'en profite !
Publicité
Newsletter
Publicité