Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maintenant, j'en profite !
Archives
20 octobre 2014

Le jour où l'homme a marqué des points

Ca a très mal commencé. Quand on s'est aperçu que l'homme avait zouillé la réservation de la voiture et que notre week-end allait nous coûter 200€ de plus que prévu... Grosse crise de mon côté "purééééééé on n'a pas de thuuuuuune" , hésitations (on annule tout ? non, on ne peut tout simplement pas). Et puis nous voilà embarqués, brouillés et grognons mais embarqués. Notre première grosse crise...Et sans surprise, parce que cet homme est tout simplement génial, le nuage s'est envolé et nous voilà sur la route de la Lorraine pour aller voir ma Mamie, pas vue depuis plus de 10 ans, 15 même peut-être... En route pour son petit village perdu dans la campagne, pour la grande maison où j'ai passé tous mes week ends et une bonne partie de mes vacances pendant mes 15 premières années.

Après quelques péripéties du genre oublier la bouffe de bébé sur le toit de la voiture, puis la renverser par terre, puis oublier de changer ledit bébé... bref, nous sommes arrivés devant la maison. J'ai pris Pierre dans mes bras. J'ai sonné à la porte, qui s'est ouverte sur ma Mamie tellement changée, toute petite, tellement vieillie. Je l'ai prise dans mes bras, je lui ai fait des bisous, je lui ai présenté mon bébé, j'ai eu les larmes aux yeux, j'ai fait signe à l'homme de nous rejoindre, il a vu mes larmes, m'a passé son bras autour des épaules et j'ai su que tout cela n'avait pas de prix, que ce moment, j'avais eu besoin de le vivre, à quelque condition que ce soit...

On a mangé de la tarte aux mirabelles avec le café ; à son âge (elle est née en 1917), je n'en reviens pas de la pêche qu'elle a. On a fait un tour dans le jardin, autrefois si magique, si grand si beau, dépecé par mon père qui lui en a fait vendre les trois quarts... Jardin dévoré et défiguré par une immonde maison construite là où je plantais ma tente en été, quand je me prenais pour une aventurière, face aux collines, au petit ruisseau en bas de la pente, au soleil couchant... Tous les arbres ont été arrachés, le beau tilleul à l'ombre douce, le néflier aux branches tombantes, les arbres fruitiers dont on faisait des pots et des pots de confitures, les lilas si odorants dont on rapportait des bouquets le dimanche soir en rentrant à la maison... Tristesse infinie de ce massacre de mes souvenirs et d'un si doux endroit.

Puis on l'a laissée, on a fait un petit tour dans le village avec Pierre qui s'est endormi. Puis on est revenus, on a fait quelques photos avec elle. Et on est partis. Je l'ai prise trois fois dans mes bras, je suis revenue lui faire des bisous, avec Pierre puis sans Pierre. Puis il a fallu partir. On a pris la tarte qu'on avait pas finie et on est montés dans la voiture. On a fait des grands coucous avec les bras par la fenêtre et je l'ai vue se détourner, son sourire l'avait quittée. Je crois que toutes les deux, à ce moment-là, on espérait très fort que ce n'était pas la dernière fois qu'on se voyait...

Ce voyage, ce retour, j'ai envie de le faire depuis des années. Les circonstances familiales, le fait que je n'ai pas le permis de conduire : tout cela m'en avait empêchée jusque là. Et c'est cet homme-là qui a pris l'initiative, qui m'a poussée à faire cette démarche. Et ça, ça valait tout l'or du monde...

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
K
Quel beau message, si émouvant, si rempli d'amour. Il est tellement difficile de s'arrêter parfois auprès de ceux qu'on aime tant la vie va vite. Ces moments sont précieux et rares et il faut parfois se forcer un peu (beaucoup ?) pour réunir les conditions à leur réalisation. Malgré un emploi du temps hyper chargé, ma fille a réussi a prendre le temps d'aller montrer sa robe de mariée à sa grand-mère... et je crois que ce moment restera un très bon souvenir de son mariage.<br /> <br /> Bon courage pour prendre les bonnes décisions dans votre vie professionnelle... et foncez une fois qu'elles sont prises !
Répondre
M
Chère Isabelle<br /> <br /> Merci pour ton si beau texte<br /> <br /> Il est très émouvant et me rappelle les liens que j'ai tissé avec am grand-mère qui était née elle en 1905 ... Mais morte à 101 ans quand même<br /> <br /> Comme c'est dommage que ta grand-mère que tu aimes tant ait été privée de te voir si longtemps<br /> <br /> Mais positivons Ce moment a eu lieu ey c'est déjà bcp<br /> <br /> Je te souhaite de la serrer encore une fois dans tes bras avec ton petit Pierre grandi
Répondre
Maintenant, j'en profite !
Publicité
Newsletter
Publicité