Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maintenant, j'en profite !
Archives
8 novembre 2014

Ouvrir la porte

Voilà un sujet épineux. Je n'ai jamais cru, même si j'ai suivi le cathéchisme pendant toute ma jeunesse. Une indifférence profonde par rapport à ce sujet m'a d'abord habitée. Puis un athéisme de bon aloi dans le milieu dans lequel j'évoluais, au contact d'un "bouffeur de curé" du meilleur cru ;)

Jamais fréquenté les églises pour y suivre le culte. Pour y admirer des fresques, y écouter des concerts, oui, et plutôt deux fois qu'une ! Un amour profond et continu pour les oeuvres d'art religieux, qu'il s'agisse de musique ou de peinture. Je suis bouleversée par la douceur d'une vierge à l'enfant de Bellini, le mystère d'une cantate de Bach ou la puissance du requiem de Verdi...

Et puis cette année, quand il s'est agi de faire ou non baptiser Pierre, je n'ai pas hésité un instant. J'ai tout de suite trouvé des explications rationnelles à ce choix : vouloir qu'il ait cette culture, qu'il s'approprie "l'histoire de son peuple" d'une certaine manière... Puis j'ai passé une tête de temps en temps dans l'église en haut de ma rue, pour me poser, pour réfléchir, pour me calmer, quelques minutes dans une journée bien remplie. 

Je n'ai pas toujours eu le besoin, le souci d'une spiritualité. Je l'ai étouffé pendant longtemps. Mais face à certains événements de la vie, face à certains doutes, certains bouleversements, cette recherche d'une vie spirituelle se fait plus soutenue. Aujourd'hui, je ne suis pas sure de trouver cette spiritualité, cette force-là dans la religion. Mais disons que j'ai entrouvert une porte. Et je m'autorise à la laisser entrouverte. On verra bien. Et tout cela dans le plus grand secret, sans en parler autour de moi pour ne pas attirer les jugements, et les opinions des autres (sauf ici mais c'ets différent, n'est-ce-pas ? ;)

5557690675_3b766abd59_z

 

Publicité
Commentaires
C
Une porte entrouverte, c'est toujours mieux qu'une porte fermée, non? Et qui sait, un jour, s'ouvrira t-elle en grand....? <br /> <br /> Nos enfants par leur baptême, l'éveil à la foi, la petite prière du soir, ont rendu notre foi encore plus vivante, encore une chose que je n'avais pas soupçonnée avant de devenir maman quand le dimanche je faisais la grasse mat au lieu d'aller à la messe ...:-)
Répondre
S
Extrait de la prière universelle de ce matin, à la messe de mon village : "Pour les baptisés, pierres vivantes de l'Eglise, pour ceux qui recommencent à croire et pour ceux qui se sont éloignés de la foi, que chacun trouve dans la parole de Dieu une lumière nouvelle. Ensemble, prions."<br /> <br /> Tu ne m'en voudras pas d'avoir pensé fort à toi à ce moment-là ?
Répondre
Maintenant, j'en profite !
Publicité
Newsletter
Publicité