Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maintenant, j'en profite !
Archives
13 février 2016

Ajustement émotionnel

Une chose que j'avais assez peu anticipée, étant moi-même fille unique et donc totalement ignorante de ces enjeux, c'est la façon dont chacun de mes enfants allait s'installer dans notre famille, dans l'amour que nous avons pour eux, dans nos liens respectifs avec eux, dans la répartition de notre temps entre chacun d'entre eux. Le fait que Pierre soit encore petit et ait encore pas mal de difficultés à s'exprimer (même s'il dit très bien "chien" ou "bateau", ce n'est pas super utile dans ce contexte :) est aussi assez délicat, car j'ai peur de ne pas bien sentir ses émotions, ses ressentis, ses peurs. 

Equilibrer le temps passé avec chacun d'entre eux et l'attention que je peux leur donner alors que les deux sont dans des phases où ils ont particulièrement besoin de moi : les tout premiers jours de vie d'un côté, les deux ans d'un petit garçon très accro à sa maman et qui craint de la voir s'éloigner (les trois jours à la mater l'ont un peu fait flipper)... Pas facile. 

Chaque maman a dû passer par là, je sens que je vais battre le rappel des copines pour avoir quelques bons conseils...

IMG_5891

J'adore le regard de mon bonhomme "panivore" sur cette photo :)

Publicité
Commentaires
K
Certaines choses sont inévitables car elles font partie des expériences de la vie qui aident à grandir : Pierre sera jaloux de Victoire et inversement quand lui sera assez grand pour faire certaines choses et sa soeur trop petite. Pour moi le plus difficile était de gérer le comportement des "autres" (familles, amis voire les gens dans la rue ou au parc) qui s'extasient facilement sur le bébé et plus vraiment sur le grand. Il faut prendre les choses comme elles viennent avec du bon sens et impliquer aussi le Papa.
Répondre
M
Mon chichou mangeait beaucoup de pain et s'est donné des tapes sur la tête (sa sœur n'étant même point encore annoncée)... Ça lui a passé. Les deux.
Répondre
N
mes deux aînés ont 17 mois d'écart donc lorsque j'allaitais mon fils, j'installais sa "grande" soeur à côté de moi et je lui lisais un livre. Je la faisais aussi participer aux soins du bébé ; m'apporter une couche, la crème hydratante etc, pour lui montrer qu'elle n'était pas exclue de cette nouvelle vie.....et lorsqu'elle faisait sa sieste j'en profitais pour câliner mon fils et lui donner l'attention totale dont il avait besoin ! et tout c'est bien passé....voilà j'espère que mon petit conseil pourra t'aider ? sinon n'hésite pas à me contacter ! de gros bisous à vous tous
Répondre
P
Oh le regard de Pierre, très expressif : " qu'est-ce que c'est que cette intruse ! ".
Répondre
M
C'est vrai que son regard ne se porte pas sur le livre...<br /> <br /> Les bébés dorment beaucoup, puis sont contemplatifs aussi, ça aide, laisse du temps pour s'occuper du plus grand.
Répondre
Maintenant, j'en profite !
Publicité
Newsletter
Publicité