Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maintenant, j'en profite !
Archives
15 avril 2016

Schizo

Il y a des jours où je m'aime bien. Où je suis une maman douce, patiente, gentille, qui arrive à prendre du temps pour jouer avec ses enfants, qui s'amuse d'un rien, qui les encourage, qui s'extasie, qui joue au sable, à la cabane, aux playmobil, à la pâte à modeler, qui lit 10 fois la même histoire sans rechigner, qui caline, qui caresse, qui rit, qui sourit. Je vous assure, il y a vraiment des jours comme ça, et j'adore ça. Mélange de fierté, de douceur, de paix. 

Malheureusement, ces derniers jours, je ne sais pas pourquoi mais cette maman-là m'échappe. Je suis impatiente, fatiguée, je m'agace vite, je crie, je trépigne même parfois, je râle, je dis que j'en ai marre de râler, j'envoie le grand dans sa chambre, je perds patience devant les pleurs de la petite (c'est dingue ce que les pleurs de bébé peuvent m'exaspérer...).. Et c'est l'engrenage car plus ils sont pénibles, plus je suis odieuse et plus je suis odieuse, plus ils sont pénbles. Ces journées-là, quand elles sont terminées, je me demande à quoi elles ont servi. J'essaye d'en retirer deux ou trois choses positives et j'ai souvent bien du mal. Alors je pense à mes petits choux et je me dis qu'ils ne doivent rien comprendre à ce genre de journées, se demander ce qu'il se passe. Et là, évidemment, je culpabilise atrocement, je m'en veux tellement que je pourrais en pleurer... 

Cette schizophrénie de la maman, rassurez-moi, je ne suis pas la seule à la vivre ? Comment faire pour être une maman douce tous les jours ? J'y arrive souvent, heureusement, mais je voudrais tant ne plus connaître ces journées acariâtres, amères... Parfois je me dis que c'est le manque de sommeil seulement qui me met dans cet état là mais je n'en suis pas si sûre. Et j'ai tellement envie de faire de beaux souvenirs d'enfance à mes zouzous, de leur donner confiance en eux, de les rassurer, qu'ils sentent qu'avec moi ils sont protégés de la laideur du monde, que c'est l'endroit le plus sûr et le plus agréable pour eux, leur refuge, leur repère. J'ai 2 ou 3 mantras que j'essaye de me répéter quand je me rends compte que ça dérape (je pense notamment à cette maman amère qu'on a perdue de vue dieu merci ; ou je pense à mon ostéo qui a trouvé ce titre pour les mamans au foyer "garantes de l'harmonie familiale"...). 

Un peu de douceur dans ce monde si sombre, b*$¨§ de m*%> , je devrais bien y arriver, non ? ;)

Publicité
Commentaires
N
pas de panique, tu es une super maman et tout s'arrangera lorsque tu dormiras tes nuits à poings fermés......mes enfants ont 17 mois d'écart, peu de sommeil, peu de repos, aucune aide de personne donc maman jour et nuit, une maman irascible très souvent.......et puis le sommeil revient.....et tout va tout de suite mieux :-) courage ! tout va aller pour le mieux !
Répondre
K
Je pense que toutes les mamans sont schizophrènes (sauf Anne Gavalda ?) plus ou moins car une maman doit déjà se partager entre ses enfants, doit être la fée du logis, doit être une conjointe... et surtout ne pas oublier d'être elle-même. Souvent cette dernière partie est oubliée tant on veut être parfaite dans tous les rôles précédents. Et puis chacune a une patience qui lui est propre, qui varie également selon la fatigue, les hormones... Je crois que ces jours où ça commence à "partir en vrille" il faut prendre du recul : demander au papa d'assurer la garde des petits et aller faire une virée au musée ou à la bibliothèque (liste non <br /> <br /> exhaustive) le tout sans culpabiliser bien sûr ! Il faut parfois lever la tête du guidon, respirer et penser à soi. Plus facile à dire qu'à faire, je sais... mais avec plus de 20 ans de recul, je me dis que j'aurai dû le faire plus souvent quand mes puces étaient petites.<br /> <br /> Et puis ne pas mettre la barre trop haut : il n'y a que dans les contes de fées (ou les blogs des supers mamans ;) ) où tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. On n'évitera jamais à nos enfants d'être confrontés aux noirceurs de ce monde et c'est aussi ça le boulot de maman : leur apprendre à grandir dans ce monde et à l'affronter.<br /> <br /> Bonne continuation, je suis sûre que tu te débrouilles très bien.
Répondre
M
Anna Gavalda disait que ses enfants avaient de la chance, car elle ne criait jamais... Quand mon fils était bébé, j'entendais, à travers les cloisons, ma voisine (au demeurant charmante) hurler sur son fils de 3 ans et je me disais qu'elle était hystérique. Avant de crier un jour, et d'autres !, moi-même... Et je me suis demandé si Anna Gavalda était honnête.<br /> <br /> C'est sûr que la fatigue, le "temps plein" n'aident pas à garder patience et énergie intactes. Et la bouteille de patience se vide avec le temps.<br /> <br /> Bon, tu auras sûrement des commentaires plus optimistes et positifs, je leur laisse la place !
Répondre
Maintenant, j'en profite !
Publicité
Newsletter
Publicité