Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maintenant, j'en profite !
Archives
22 novembre 2016

La force du groupe

Quand la journée a été dure, quand on a perdu patience, quand on s'est sentie seule face à deux petits vauriens (enfin, surtout un ;) ce qui sauve, c'est : l'échange, la parole, le dialogue, l'écoute...

Depuis peu j'ai rejoint un groupe des Chantiers-Education, un truc d'inspiration catho initié par les Associations familiales chrétiennes. En fait, un groupe d'une petite dizaine de mamans qui échangent, une fois par mois, sur un sujet lié à l'éducation des enfants (le groupe est constitué en fonction de l'âge de enfants, pour que nous rencontrions les mêmes problématiques au même moment): rivalités et disputes, colères, sommeil, alimentation, fatigue de la mère... Et même si je n'avais pas, de mon côté, avancé sur le chemin du retour vers l'église (à l'occasion, il faudra que je parle de notre coup de foudre amical pour notre jeune et iconoclaste curé ;) j'aurais tout donné pour rejoindre un tel groupe "de parole". 

Le thème de la dernière session était "la patience". O combien d'actualité. Evoquer les unes après les autres, dans nos différences, dans le respect de nos approches, dans l'écoute, dans les rires surtout, les anecdotes du quotidien, nos moments de doute et de galère, mais aussi nos réussites, nos trouvailles. Quelle chance de se sentir ainsi entourée, de sentir la chaleur, la douceur d'autres mamans : leur honnêteté, leur franchise, leur humour, leur désarroi aussi parfois. 

Et finalement, le fait que cela se termine par une petite prière n'est pas inutile. Un peu de recul, un peu de sérénité, un peu de hauteur, par les temps qui courent, ça ne fait pas de mal, non ?

Publicité
Commentaires
Maintenant, j'en profite !
Publicité
Newsletter
Publicité