Je resors cette vieille catégorie de "Christmas Freak" parce que mine de rien, ça ne s'arrange pas dans ma tête de ce côté-là. Surtout qu'avec des enfants à la maison, j'ai toutes les excuses pour être A FOND sur Noël ;)

J'ai donc, comme il se doit, fait une liste de tout ce que je devais faire pour avoir une maison "noël-compatible". Voilà l'ensemble des tâches à accomplir :
- faire des petits sablés (au moins 3 fois avant Noël)
- trouver des pyjamas de Noël pour mes zouzous (bon, là, j'avoue que le budget étant ce qu'il est, congé parental oblige ;), je n'ai craqué sur un pyj de Noël que pour le grand, qui, de toute manière, avait vraiment besoin d'un pyjama chaud... Les deux minettes étant habillées de pied en cap - surtout la petite dernière qui compte pas moins de 8 pyjamas en taille 9 et 12 mois no comment - je me suis calmée... Pourtant, il était boooo ce pyj jacadi ahlala...)
- coudre une jolie robe pour Victoire pour le jour de Noël (et autres menus travaux de couture, notamment pour le cadeau de ma filleule...)
- sortir les décorations pour la maison
- installer mon calendrier de l'avent
- sortir les livres pour enfants sur Noël (Le facteur souris, le truc sur St Nicolas, le livre musical qui me tape sur les nerfs...)
- acheter et décorer un sapin (aventure mémorable cette année : sortie familiale à Jardiland pour acheter ledit sapin, perte de Victoire au milieu des sapins, course à travers tout le magasin pour la retrouver, stress inimaginable, films innombrables dans la tête ambiance "Gone Baby Gone", mari qui se vautre dans la pépinière, petite fille retrouvée devant la cage des petits lapins et souris grises..., mari qui passe la soirée aux urgences pour une sale entorse. Sapin trop cher par ailleurs à Jardiland, on est allés chez Carrouf... Bref.)
- accrocher les broderies de Noël (bagarre entre frère et soeur pour savoir qui aura la broderie des pères Noel au-dessus de son lit : conclusion, elle a fini dans le couloir)
- faire un stollen (oufff, fait aujourd'hui ; Victoire n'aime pas, "il y a trop de fraises dedans"...?????)
- décorer les fenêtres avec des pochoirs ou des autocollants (fait par Pierre hier, tous les autocollants sont à sa hauteur, rien ne dépasse les 10 premiers centimètres de la fenêtre :D 
- faire des pains d'épices : A FAIRE
- faire des truffes : A FAIRE
- compléter la minie crèche (me suis lancée dans une aventure grotesque, je tente de compléter deux crèches en même temps... Rapport au sujet "budget" cité précédemment, c'est un peu absurde, mais bon, quand je serai morte, ils pourront toujours revendre mes santons ;)

IMG_9621_2

Photo de l'année dernière, le sapin n'est pas tellement différent ;)