Maintenant, j'en profite !

05 décembre 2016

La vertu des confitures

Coucher les enfants pour la sieste, épuisée moi-même par une matinée de folie, les enfants surexcités, un repas épuisant où les deux crient et font des histoires devant leur purée. Très fière de moi, garder mon calme, et les coucher tranquillement. 

Malgré l'épuisement, me lancer dans la confection de confitures, moi qui accumule les pots vides depuis quelques mois, manquant de temps, de patience et d'envie de les remplir de nouveau. Couper les bananes, sortir la centrifugeuse, éplucher et presser des citrons, peser le sucre... Le tout en musique, tranquille dans la cuisine, en attendant la visite de ma voisine prévue pour le café. Un vrai moment de calme, de sérénité tranquille, tout en faisant quelque chose de bon, sans me presser (la plupart du temps, en ce moment, quand je fais un gâteau, c'est à toute vitesse, avec Pierre tout excité dans les pattes, qui veut "m'aider" ;) 

Retrouver ces petits moments simples et doux, ces gestes qui ne changent pas, même si la vie autour change. Alors que la période des fêtes, comme toujours, génère son lot d'angoisses, entre les dépenses qui s'accumulent (parfois j'oublie que je n'ai plus de salaire .... :( ) et les psychodrames familiaux (aaaaah ma belle-mère et sa passion pour les cancans, sans compter sa volonté de tout contrôler... pfiou..), prendre le temps de se retirer du monde. Et aussi de penser que Noël, c'est autre chose...

Posté par Isma à 07:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

03 décembre 2016

Son beau sapin !

Ca y est, premier sapin décoré AVEC Pierre :) Evidemment, il était surexcité, sortait toutes les boites à toute vitesse, toutes les décorations (je devais plonger pour sauver les boules fragiles qu'i brandissait fièrement en disant "ça caaaaaaasse" ;) puis a braillé quand on avait fini "je veux encooooooore des décorations !!!!" ;) mais ensuite, moment de grâce, il s'est assis à côté de son sapin, et à côté de moi, sa petite soeur sur mes genoux et là, en silence, on a admiré notre oeuvre :)

IMG_1542

IMG_1547

Posté par Isma à 20:13 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
01 décembre 2016

Très productive (2)

J'ai reçu une magnifique machine à coudre pour mon anniversaire. Il était temps que je m'en serve ENFIN. Et pour faire bonne mesure, hop, je me suis remise à la broderie. Un petit Lizzie Kate, tout facile et tout rapide. Et puis un petit montage inspiré de ce que mon amie Laure m'avait fait il y a quelques années pour un autre modèle de la même créatrice. 

J'y ai passé un certain temps (surtout que Pierre m'a cassé la règle à patchwork qui aide bien pour découper et mesurer....) mais j'avoue que je ne suis pas peu fière du résultat !

IMG_1395

IMG_1398

Posté par Isma à 20:15 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
29 novembre 2016

Très productive (1)

Je tricote je tricote, je ne sais même pas quand je trouve le temps... 

Après une série de 4 bonnets pour ma pupuce, un gilet (mon modèle fétiche, toujours le même) en bleu marine cette fois, facile à porter pour une petite fille modèle :) Mais attention, petit détail rigolo, les boutons chats dénichés à La Droguerie. 

IMG_1410

IMG_1413

Posté par Isma à 20:15 - Commentaires [1] - Permalien [#]
25 novembre 2016

La journée super-banco

Et voilà, je l'ai eue, ma journée bonus, off, free, libérééééééée, délivréééééée ;)

Le programme était serré. D'ailleurs, pour y réfléchir, je me suis fait un epetite insomnie (on ne change pas une équipe qui gagne ;). Couchée à 1h, réveillée à 5, et même pas par la faute de ma puce (pour une fois !). Comme les enfants le matin de Noël. Pour ne pas en rater une miette, partir le plus tôt possible (après avoir embrassé mes zouzous, quand même !). 

Dans le train à 8h30, puis RERB puis RERC (ça m'a rappelé des souvenirs beurk beur beurk Meudon tu ne me manques tellement pas !!!!). Puis première étape la magnifique expo actuellement au Musée d'Orsay "Spectaculaire Second Empire". Du faste, des bijoux, des meubles, de la dorure, Offenbach à fond dans une salle, des bijoux époustouflants, des portraits magnifiques, de l'extravagance et de l'opulence... Tout à fait le genre de trucs qui fait du bien en ce moment, qui fait rêver et qui rend la vie plus jolie ! Et, clin d'oeil, plein d'allusions aux Châteaux de Compiègne et Pierrefonds où la famille impériale passait une bonne partie de l'année :)

Deuxième étape : SHOPPING. Alors là, autzant dire que je me suis lâchée. Pas fait de shopping pour moi depuis plus de deux ans. Plus de jeans ni de bottes ni de collants... Bref, j'avais vraiment besoin de choses mais disons que j'en ai un peu profité... Et pour me donner bonne conscience, j'ai acheté un Tshrt Milou pour mon zouzou + un calendrier de l'avent et un livre de chansons de Noël à La Procure... Bon, alors là, c'est ma carte bleue qui est mal, et moi aussi a posteriori je me demande ce qui m'est passé par la tête. Maiso bon, disons que je ne passe pas souvent à Paris et qu'ici je ne shoppe pas donc bon humhum...

Troisième étape : déjeuner avec une amie de 20 ans. Petit tour rue des Canettes pour nous rappeler notre jeune temps. Déjeuner dans un des restos-bars que nous hantions à l'époque. Un bon moment en tête-à-tête où nous avons vraiment pu prendre du temps pour parler, rire, et se rendre compte qu'on peut être aussi à l'aise ensemble même en se voyant si peu... Petite tristesse quand même d'avoir été lâchée par deux autres amies qui n'ont pas voulu se librérer alors même qu'on se voit deux fois par an. Accepter de les laisser s'envoler, de comprendre qu'on n'occupe plus la même place dans leurs coeurs...

Quatrième étape : acheter ENFIN le tissu patch pour monter mes lettres Beatrix Potter en couverture pour ma pupuce. Brodées depuis dix ans ou presque, je procrastine le moment de me lancer et d'en faire vraiment quelque chose. Ca y est, plus d'excuse, le plan est fait, le tissu acheté. Yapluka. 

Et enfin, reprendre le train, bondé, tricoter dans la pénombre (sympa pour ceux qui bouquinent de couper la lumière alors qu'il fait nuit dehors...). Arriver dans ma petite ville, respirer enfin, et voir mon zouzou courir vers moi et se jeter dans mes bras en soupirant "aaaaaah j'ai retrouvé ma maman". En avoir les larmes aux yeux (oui je sais je suis trop émotive) et me sentir tellement magiquement bien, tellement à ma place ici. Savoir qu'on a fait le bon choix. Que même si on me donnait des millions et un appartement magnifique dans Paris, pour rien au monde je ne retournerais y vivre. Le bonheur est dans le pré ;) (en revanche pour le shopping et les expos... ;)

Posté par Isma à 22:14 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

24 novembre 2016

Mon tintinophile précoce

Depuis quelques mois, une passion est née chez mon petit bonhomme : Tintin. Enfin, selon son expression, il s'agit non pas de lire des Tintin mais... des Milou :)

Régulièrement, pendant la journée, il se pose, 10 minutes et dévore, d'un air profond et concentré, un "Milou", en tournant les pages lentement et en laissant parfois échapper des "oh, t'as vu ?!" Et le soir, systématiquement, avec son papa, il en "lit" un. 

Je crois qu'il les connait déjà tous par coeur :)

IMG_1378

Posté par Isma à 22:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
22 novembre 2016

La force du groupe

Quand la journée a été dure, quand on a perdu patience, quand on s'est sentie seule face à deux petits vauriens (enfin, surtout un ;) ce qui sauve, c'est : l'échange, la parole, le dialogue, l'écoute...

Depuis peu j'ai rejoint un groupe des Chantiers-Education, un truc d'inspiration catho initié par les Associations familiales chrétiennes. En fait, un groupe d'une petite dizaine de mamans qui échangent, une fois par mois, sur un sujet lié à l'éducation des enfants (le groupe est constitué en fonction de l'âge de enfants, pour que nous rencontrions les mêmes problématiques au même moment): rivalités et disputes, colères, sommeil, alimentation, fatigue de la mère... Et même si je n'avais pas, de mon côté, avancé sur le chemin du retour vers l'église (à l'occasion, il faudra que je parle de notre coup de foudre amical pour notre jeune et iconoclaste curé ;) j'aurais tout donné pour rejoindre un tel groupe "de parole". 

Le thème de la dernière session était "la patience". O combien d'actualité. Evoquer les unes après les autres, dans nos différences, dans le respect de nos approches, dans l'écoute, dans les rires surtout, les anecdotes du quotidien, nos moments de doute et de galère, mais aussi nos réussites, nos trouvailles. Quelle chance de se sentir ainsi entourée, de sentir la chaleur, la douceur d'autres mamans : leur honnêteté, leur franchise, leur humour, leur désarroi aussi parfois. 

Et finalement, le fait que cela se termine par une petite prière n'est pas inutile. Un peu de recul, un peu de sérénité, un peu de hauteur, par les temps qui courent, ça ne fait pas de mal, non ?

Posté par Isma à 22:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
17 novembre 2016

ce jour où j'ai eu envie de retourner au bureau

depuis des mois, des nuits en pointillés

depuis deux jours, des nuits abominables (pas de nuit en fait)

ce matin, crise sur crise, des hurlements stridents, des pinceaux et de la pâte à modeler jetés à travers la cuisine, un frère qui mord sa soeur, des pleurs, des pleurs, des pleurs, des nez à essuyer, des "je veux un calin momaaaan", et moi qui perds mon calme

ce soir, Victoire qui refuse de dormir et hurle comme une malade dès qu'on la laisse dans son lit

et Pierre qui fait un sketch "je veux pas dormir, moa"

de ces journées qu'on n'imagine même pas avant d'avoir des enfants. 

de ces journées où l'on n'arrive même plus à relativiser l'importance de tout ça

de ces journées où l'on se dit qu'on est partie pour avoir un sale gamin mal élevé comme ceux qu'on voit parfois, qui répondent à leur mère et ne travaillent pas à l'école

de ces journées où l'on perd tout courage (j'ai même pensé à retourner au bureau, c'est dire) et où l'on a juste envie d'être seule,

sans eux...

de ces journées où l'on culpabilise comme une grosse malade de se sentir comme ça, où l'on se dit "c'est mon boulot et je ne suis même pas capable de le faire"

de ces journées où l'on ne trouve même pas la plus petite once d'instinct maternel pour faire un câlin, calmer le jeu, prendre sur soi... 

Alors on essaye de se reposer un peu pendant leur sieste, de penser à autre chose, de se prévoir une journée à Paris, avec un peu de shopping, un déjeuner de copines et PAS d'enfants ;)

mais même comme ça, pfffff, que cette journée est longue et comme il est dur de retrouver le sourire en regardant ma pupuce qui gazouille sur son tapis de jeu en mangeant tout ce qui lui passe sous la main. Et pourtant, qu'est-ce-qu'elle est chou... ;)

IMG_1277

Posté par Isma à 21:18 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
16 novembre 2016

Frère et soeur (10)

Retour de la bibliothèque

IMG_1285

Posté par Isma à 22:47 - Commentaires [0] - Permalien [#]
15 novembre 2016

Il était une bergère (10)

IMG_1296

Posté par Isma à 22:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]