Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maintenant, j'en profite !
Archives
28 janvier 2021

Mince alors, j'écrivais bien il y a 10 ans

Cette période du début de l'année est souvent l'occasion de réminiscences pour moi, grande nostalgique et mélancolique que je suis. Et un peu plus cette année, puisque cela fait dix ans ces jours-ci que j'ai tourné une immense page de ma vie, pour me lancer dans l'inconnu, avec frénésie. L'avantage de tenir ce blog depuis si longtemps (presque 15 ans, on and off), c'est que je peux me replonger dans les billets que j'écrivais à l'époque. Entre ellipses et sous-entendus que j'imaginais alors être la seule à comprendre (alors que je suis totalement incapable aujourd'hui de me souvenir de ce qu'ils pouvaient bien évoquer à l'époque...). Je pataugeais entre regrets, aveuglement, délire romanesque, et brisage de coeur transalpin, et chacune de mes lectrices me disait  "ne t'en fais pas, la lumière reviendra, tu verras". 

Comme j'aurais aimé savoir qu'un jour, 10 ans plus tard, je serais là. Solide (enfin plus ou moins...), disons, ancrée, plutôt. Sereine (enfin ça dépend des moments, la période n'y aidant pas vraiment). Ecrivant beaucoup plus mal. Moins de souffle, plus de recul. Déracinée de ce monde d'alors (plus les mêmes lieux, plus les mêmes amies). Mais vivant enfin ce qui était comme l'étoile que je poursuivais sans peut-être le savoir. Et surtout, plus honnête avec moi-même, sur moi-même. Me connaissant mieux, et donc moins indulgente.

Résultat, dix ans après, j'ai demandé pardon à celui que j'ai utilisé pour sortit de ma vie d'avant et que j'ai si mal traité. Pas sûre qu'il ait eu mon message. Pas sûre que ça l'intéresse d'ailleurs, et encore moins qu'il y réponde. Mais quand je relis mes billets, je sais que j'ai été injuste, dure, abrupte, violente, incompréhensible, soufflant le froid et le chaud, perdue. Tant de choses se sont doucement effacées... mais pas la honte d'avoir été l'artisane de toute cette tristesse. 

Publicité
Commentaires
Maintenant, j'en profite !
Publicité
Newsletter
Publicité