Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maintenant, j'en profite !
Archives
21 juin 2006

Mère la pudeur ?

Faut-il rhabiller les petites jeunes filles ?

Question entendue il y a deux jours suite à une lettre d'un député de Seine-Saint-Denis au Ministre de l'Education nationale lui demandant de "faire le ménage" dans les collèges en obligeant les jeunes filles à adopter une tenue "décente"...

lolitaAlors, à première vue, comme ça, il me vient deux idées, complètement antagonistes : d'un côté j'avais aimé la réaction de Ségo (encore elle !!!) il y a quelques années par rapport aux strings chez les toutes jeunes filles (12/14 ans) et je suis assez partante pour qu'on arrête le délire d'habiller les petites comme des lolitas qui s'ignorent. D'un autre côté, ma tendance post-soixante-huitarde (j'suis née 9 ans après ;-))) me dit que c'est quand même dingue d'entendre des trucs pareils, on se croirait revenu au temps de Tante Yvonne et des vieux pépés qui hurlaient contre les mini-jupes et les pantalons dans les années 60...

Bref, je me pose des tas de questions et cette fois, il y en a pas mal qui ne trouvent pas de réponses :
- ne peut-on pas faire comprendre à ces petites filles que s'habiller dénudée et collé-serré n'est pas forcément ni super joli ni super seyant quand on n'a que 14 ans ? et que quand on doit aller dans des lieux publics, on ne s'habille pas pareil que quand on va à la plage ?
- ne peut-on pas imaginer que les petites filles rêvent désormais d'autre chose que de devenir apprentie-chanteuse à la télé ?
- ne peut-on pas imaginer que les garçons adolescents commencent à comprendre que si une fille est en mini-jupe/débardeur, ce n'est pas pour autant qu'elle a envie de se prendre une main aux fesses voire pire ?
- ne peut-on pas imaginer que les parents se rendent compte de tout ça et en parlent avec leurs filles ?
- faut-il imaginer que les profs, une fois de plus, se retrouvent investis d'une mission d'éducation de ce genre à la place des parents ?
- ne peut-on pas expliquer aux vieux croûtons qui râlent contre la "décence" des jeunes filles que la mode est aussi une forme de libération de la femme ? que mettre une mini-jupe si on en a envie, c'est mieux que de devoir mettre un gros pantalon pour éviter les gestes et les regards déplacés !!?
- ne peut-on pas expliquer à ces mêmes vieux libidineux qu'une petite fille de 12 ans, quand elle met un mini-short, ce n'est pas pour attirer leur regard ?
- et pourquoi pas un uniforme au-dessus des jeans taille basse ? ;-)

Bref, je me sens un peu paumée, entre la vieille ringarde et la jeune libertaire...

Publicité
Commentaires
S
moi aussi, je partage tes opinions la dessus.et entre la Burka et le string, il m'arrive de croiser des jeunes filles habillées comme des lolitas et portant le voile...
Répondre
C
Je suis assez d'accord avec toi mais paradoxalement ce matin, j'ai croisé 2 jeunes filles beaucoup trop habillées à mon goût. La burka dans Paris, je trouve ça déplacé !
Répondre
M
bah oui la liberté d'expression ! mais j'en reviens toujours à penser que la civilisation n'est qu'un léger vernis posé sur la "nature" (jacques villeret dans "l'été en pente douce") et que les hormones conduisent le monde...à la reproduction, j'entend d'ici le tollé !...de plus si je puis me permettre d'en remettre une couche, notre civilisation par une nourriture riche en protéines animales, accroit notre capital hormonal, notre longévité, et de ce fait multiplie les chances de prolifération de l'espèce; on tente de réguler les naissances, c-à-d qu'on modifie le biotope, et parallèlement on libère les moeurs, il y a là un créneau que la nature ne peut manquer d'exploiter . on peut considérer que les exubérances de déshabillage sont un "appel au peuple" profitant au grand programme de nature qui se fout royalement de la civilisation, de la mode, et des états d'âme des petits moucherons que nous sommes; pour reparler de liberté d'expression, libre à nous de nous exprimer, en connaissance de cause, (faudra pas v'nir pleurer après!) - j'espère que ma diatribe ne vous empêchera pas de dormir, mais qu'elle nous incitera tous et toutes à approfondir vraiment la "chose", the thing...bonjour chez vous, sisters and brothers !
Répondre
S
Dur, dur, ces questions là. Je crois que ce sont les parents avant tout qui devraient faire comprendre certaines choses.<br /> J'avoue que débarquant une fois en tant que stagiaire dans un collège, j'avais été franchement choquée de voir comment étaient habillées certaines filles. Il ne leur manquait plus que le réverbère pour s'y appuyer... <br /> Mais bon, de là à interdire... qui sera le malin qui arrivera à fixer où finit la décence et où commence l'indécence??
Répondre
L
sujet trés délicat, j'ai une petite soeur qui est une vraie "télé-réalité victim'"...:-(<br /> heureusement, mes parents sont là pour contenir tout excés vestimentaire qui pourrai aller avec cette attitude...bien-sûr, un minimum de décence, se serai pas mal, mais en même temps, la liberté d'expression dans tout cela? (je ne râle pas parce que ma voisine porte des blouses affreuses, les cheveux gras,etc., je respecte...)
Répondre
Maintenant, j'en profite !
Publicité
Newsletter
Publicité