Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maintenant, j'en profite !
Archives
17 janvier 2007

Ma radio et moi

radio_days_2Pendant des années, il n'y a pas eu de télé chez mes parents, et la radio était branchée en permanence... RTL pour mon père (qui aime jouer un peu le côté "popu"...) et France Inter pour ma mère. Elle m'a transmis ce virus et quand je me suis installée pour la première fois toute seule, sans télé (pas la place dans ma chambre de bonne de 7 m2 pour une douche, alors une télé...), je me suis branchée sur France Inter et c'était parti, du matin au soir et du soir au matin, toute la grille y passait... Je me faisais réveiller par Stéphane Paoli et la revue de presse d'Ivan Levaï, petit-déjeunais avec Pierre Bouteiller, et puis il y avait les émissions un peu neuneus du matin, Laurent Ruquier (à mourir de rire à l'époque !!! j'enregistrais même ses émissions quand je ne pouvais pas l'écouter en direct !!!), et l'après-midi s'écoulait, je travaillais/révisais/rédigeais/apprenais en écoutant Frédéric Lodéon, Daniel Mermet et mon chouchou Jean-Luc Hees... Le soir, je me collais même José Artur ("24 heures sur 24... la vie serait trop duuuure... si on n'avait pas le pop-club avec José Artuuuuur") et enfin, Macha, le mythe de tous les insomniaques de France...

Avec la fin de mes études, mon emménagement dans un appart plus grand, les changements pas toujours heureux dans la grille d'Inter, la récup d'une petite télé chez mon père, mon addiction à France Inter s'est émoussée... Puis je suis partie vivre à Rome, la seule radio française que je captais était RMC Info, autant dire que je me contentais de pop italienne toute la journée, entre deux virées à pied pour aller bouquiner dans les églises...

Mais cette année, je m'aperçois que je renoue avec mes vieilles amours... Le matin, pour rien au monde je ne voudrais rater Nicolas Demorand (ça fait du bien d'avoir quelqu'un de son âge qui cherche à faire bouger un peu l'ambiance), le journal de la culture de Vincent Josse, le samedi matin avec Rebecca Manzoni (c'était mieux quand on l'entendait tous les jours grrrr) et puis le soir, quand je rentre du boulot, une émission qui m'a conquise (je me dépêche de rentrer pour ne pas la rater), un mélange de magazine, de politique, de musique, de social, "Et pourtant elle tourne"...

france_inter_18h

Ca me fait tellement plaisir de retrouver mes vieilles habitudes, d'enchaîner avec "Le téléphone sonne" comme au temps où je regardais ma mère préparer le dîner, l'énorme radio (soviétique...) de la cuisine crachotant les débats... de ne plus regarder la télé mais d'écouter Kathleen Evin à 20h... même la météo marine me ravit ! J'ai l'impression de me retrouver, moi...

Publicité
Commentaires
F
Alors là, France Inter, je suis accro depuis bien des années. <br /> Le pop club, ça fait bizarre de ne plus l'avoir. J'aimais bien l'instant bleu, l'année dernière, et j'enrage de ne plus avoir Lavige le soir mais dans l'après midi, et juste pour une demie heure. <br /> Pour Rebecca, comme toi tout pareil. <br /> Je pourrais pas me passer de France Inter, c'est impossible. <br /> Et maintenant, y a mon chouchou chéri le dimanche matin : Panique au Mangin Palace. Je le podcaste, et me le range précieusement dans mon mp3, et je l'écoute en me tordant de rire en allant me promener. Les gens me regardent bizarre, mais pfff, ils y comprennent rien de toute manière!<br /> ;-)
Répondre
B
Nicolas Demorand m'accompagne de 7 à 8 cette année encore, depuis deux ans, n'aimant pas le successeur de Stéphane PAoli, je quittais Inter à 7h40 pour aller retrouver Nicolas Demorand sur Culture. Inutile de te préciser que j'ai été ravie qu'il arrive sur ma radio préférée (mon itinéraire ressemble au tien, même s'il est un peu plus ancien : mes parents n'écoutaient que France Inter!)<br /> Mais j'aime bien écouter les anciens d'Inter aussi ... alors parfois, le soir quand je quitte le bureau avant 19 heures, je vais écouter Hees comme société sur Radio Classique !
Répondre
K
Nous c'est RTL, j'adore le son ...
Répondre
M
Nous sommes toujours branchés sur inter et la ptite, qui a un an, applaudit en entendant le jeu des mille euros et danse en reconnaissant les génériques. <br /> on se dit qu'elle va saturer vite la pauvre,<br /> ben non, faut croire que non...ptet que ça lui réussira et qu'elle en redemandera alors?!
Répondre
C
Je suis aussi cliente de France Inter. Bien sûr je râle à chaque changement de grille, mais je continue quand même à écouter. J'adore en particulier la chronique de Guy Carlier qui me met de bonne humeur le matin. Et le soir, j'ai l'impression d'être beaucoup plus détendue si j'écoute la radio au lieu de regarder la télé. Le soir j'ai un faible pour Jean-Louis Foulquier et j'ai bien sur souvent écouté Macha durant mes insomnies.
Répondre
Maintenant, j'en profite !
Publicité
Newsletter
Publicité