Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maintenant, j'en profite !
Archives
19 mai 2008

Un pays qui s'enfonce

La plupart du temps, je vis dans ma bulle, faite de moments avec mes amis, de West Wing, de livres (Brightness Falls de Jay McInerney, un must), de films plus ou moins bons (super Non pensarci ce week-end il paraît qu'il vient de sortir en France), de virées au marché et dans ma cuisine, de magazines de déco, de plongées dans la politique française, de soleil à la plage ou en Toscane, de quelques cours de français, de musique... une jolie bulle, tout compte fait.

Et puis, de temps en temps, on me sort de ma bulle, pour me montrer le monde extérieur, le pays qui m'entoure. Le cours d'italien, une fois par semaine, avec une prof fan de cronaca (les faits divers...) et me voilà au courant des horreurs du moment : la victoire d'une droite "décomplexée" (on dit ça maintenant pour dire "à la limite de l'extrème et de la xénophobie") aux élections nationales et municipales, les délires fascisants d'un nouveau maire au passé plus que sombre (et qui décide par exemple que son premier geste de maire sera de démonter un bâtiment qu'il ne trouve pas beau... vive la démocratie !), des descentes "populaires" dans des camps de gitans pour tout y brûler, des amoncellements encore et toujours de déchets dans les rues de Naples, des lynchages en pleine rue, des enfants qui s'entretuent, ... Et l'impression d'un pays qui s'enfonce, sous nos yeux, dans les miasmes. La sensation d'être sur le haut de la proue du Titanic quand le reste du bateau est déjà englouti.

Alors je retourne dans ma jolie bulle, je mets du jazz et je reprends mon bouquin.

Edit du 20/05 : ah oui, j'en oubliais encore une, d'horreur qui me met en rage : les anciennes animatrices de jeux télé en bikini qui deviennent ministres... (ils ont même osé en mettre une comme ministre à l'égalité homme-femme...)

Publicité
Commentaires
M
J'ai entendu parler de ces infos ( sur inter bien entendu, :-))notamment Naples c'est ahurissant, + ton regard, et j'ai vraiment du mal à comprendre comment fonctionne ce pays!<br /> <br /> qui m'attire énormément cependant
Répondre
S
Mmm, oui super... effectivement, une bulle, c'est bien pratique... :-)
Répondre
I
>> sel : oui, c'est très sympa "non pensarci", dans l'ambiance film de djeune italien..<br /> >> gaelle : oui, c'ets triste et d'autant plus qu'on a la sensation que personne ne fait rien pour que ça change...
Répondre
G
C'est triste... un si beau pays !
Répondre
S
Quand je suis en Italie,je ne suis pas loin de penser comme toi, hélas...<br /> <br /> Je comptais aller le voir, "Non pensarci" (titre traduit en France par "Ciao Stefano") : il est bien ?
Répondre
Maintenant, j'en profite !
Publicité
Newsletter
Publicité