Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maintenant, j'en profite !
Archives
28 janvier 2009

Mafia NO

Souvent, depuis que je suis arrivée ici, je m'étonne de l'apathie totale des Italiens face au crime organisé. La plupart des Français l'ignorent mais ici, pas une journée sans qu'on annonce une petite arrestation de mafieux, un article sur un repenti, des scandales d'hommes politiques corrompus etc etc...

Et pourtant, jamais, je n'ai vu la moindre manif contre la mafia. Certains me disent que les gens ont peur, d'autres que les gens s'en foutent... Pendant la campagne électorale de l'an dernier, pas un mot ou presque sur ce sujet, pourtant omniprésent (le fim Gomorra était projeté à Cannes, le livre de Saviano dont il est tiré est le plus grand succès de librairie de 2008...).

Et puis, j'ai vu cette affiche

IMG_1511

 

Association des familles des victimes de la Mafia "Ne laissons pas la justice seule"

Enfin !

Alors j'y suis allée, pour voir s'il y avait du monde... Parce que je pense que a quasi-totalité des problèmes de ce pays (et dieu sait qu'il en a) sont liés à l'existence de gigantesques réseaux de crime organisé.

Et bien, il n'y avait vraiment pas grand monde, trois cents personnes peut-être, l'ancien juge Di Pietro, dont c'est le principal cheval de bataille (sans qu'il soit pour autant très digne de confiance, à mon avis...), et puis le comique Grillo, étrange mélange de tribun, de comique et de démocratie participative (sic)....

IMG_1514

La faiblesse de la mobilisation m'a laissée perplexe... Et toujours les mêmes questions : les Italiens sont-ils désespérés ? résignés ? apeurés ? inconscients ?...

Publicité
Commentaires
M
je viens d aller voir le film il divo en vo à Grenoble<br /> on en a parlé au cours d italien ensuite<br /> notre prof Silvia (romaine) elle a tjrs sa maman là-bas, mariée à un français est très lucide<br /> elle a tenté de nous expliquer le film (assez compliqué)<br /> les italiens ont peur je crois<br /> c est gangrainé .... de partout
Répondre
M
Peut-être un peu les quatre choses... <br /> La mafia, ça ne va pas avec la dolce vita, c'est antinomique, aberrant. Et horrible.
Répondre
Maintenant, j'en profite !
Publicité
Newsletter
Publicité