Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maintenant, j'en profite !
Archives
22 juin 2009

Campo de Fiori - Ghetto - via Giulia

Mon quartier préféré du centre historique, vivant et encore à peu près authentique, tant qu'on évite de faire ses courses au marché de Campo de Fiori...

A voir...
- comme tout Français qui se respecte : le Palais Farnese, ambassade de France, piazza Farnese. Un epure merveille, à visiter absolument. Pour ce faire, réserver longtemps longtemps à l'avance (1 à 4 mois...) en envoyant un petit mail à cette adresse : visitefarnese@france-italia.it . Plusieurs visites par semaine, aucune pendant l'été... Assez compliqué, vu comme ça, mais promis juré le jeu en vaut la chandelle !!!
- la fontaine de Vénus au fond de la cour d'un immeuble de la via dei Catinari... cherchez vous-même !!
- la cour intérieure du Palazzo Mattei via dei Funari, dans le Ghetto. Collection sans précédent, à l'air libre, d'antiquités romaines...
- la terrasse du Vittoriano (entrée à gauche de l'entrée de l'église d'Ara coeli...) Un sacré jeu de piste, je vous l'accorde mais... Quelle vue ! (et un petit café en terrasse pas mal du tout ;-)
- la boutique du luthier située via di Montoro, pour une plongée dans un atelier qui semble sortir tout droit de l'âge d'or des luthiers italiens.

A manger, acheter, savourer...
- Sforno, campo de Fiori, derrière les étals de fleurs : les meilleurs sandwichs à la pizza bianca de tout le centre. Un pur délice !
- Roscioli, via dei Chiavari : LA boulangerie du centre. Le pain n'est vraiment pas une spécialité italienne (ahlala, j'ai hâte de pouvoir de nouveau manger de la baguette au petit déj !!!). Mais ici, tout de même, un très bon pain de campagne, une pizza bianca délicieuse et de la très bonne pizza al taglio (la seule qui vale le coup dans un quartier pourtant truffé de pizzerie... malheureusement pas très bonnes...). Vous pouvez aussi choisir un petit pain et aller le faire remplir dans la pièce à côté, où vous trouverez plein de bonnes choses pour les sandwichs.
- Norcineria Viola, campo de Fiori : l'endroit où aller quand on aime... la charcutaille ! Que des produits "maison", une vraie caverne d'alibaba pour carnivores ;-)
- Il Goccetto, via de Banchi Vecchi : mon enothèque préférée, une petite salle aux hauts murs couverts de bouteilles, quelques bons petits amuse-gueules pour accompagner des vins au verre choisis par le patron, pas très cher... On peut ensuite repartir avec la bouteille du vin qu'on vient de goûter. La carte change très souvent. Ambiance d'habitués qui glandouillent sur les marches dehors, un verre à la main... Vraiment sympa. Probablement le seul endroit qui nous manquera vraiment !!
- Cisternino vicolo del Gallo : fromager formidable à un pas du campo de Fiori, qualité excellente... La mozzarella di Bufala à 3€50, qui dit mieux ? ;-) Goutez aussi absolument la burratina et la ricotta di pecora miammm !
- pâtisserie Boccione via del Portico d'Ottavia 1 : ZE pâtisserie de tradition juive romaine. A chaque saison sa spécialité : brioches aux fruits confits et au marzipan, rochers aux amandes, pizza aux fruits secs, tartes à la ricotta, tout y est délicieux...
- Dada 52, via de Giubbonari : jolie boutique de fringues, petites robes bain de soleil aux imprimés rigolos, jolies couleurs, un peu chéro tout ça, mais allez-y aux soldes ;-)
- Papeterie via Arenula : pour y trouver les jolis cahiers en papier recyclé Pigna Nature !

IMG_3338

Publicité
Commentaires
M
Banal de le dire, mais c'est vraiment très beau ces cahiers. Et tu as vraiment eu le temps de te constituer un très bon carnet d'adresses à Rome.
Répondre
Maintenant, j'en profite !
Publicité
Newsletter
Publicité