Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maintenant, j'en profite !
Archives
22 novembre 2011

Compassion - distance - réalité

Vendredi, devant Polisse.
Un des personnages : Une femme africaine à la rue, avec son enfant, ne trouve pas de place en foyer ou alors juste pour son fils et se retrouve à devoir l'abandonner. Cette situation ressemble comme deux gouttes d'eau à ce que je vois ici tous les jours. Devant l'écran, les larmes me montent aux yeux, la colère me serre le ventre.
 
Et puis je me rends compte que ce qui m'émeut au cinéma ne m'émeut plus dans la vraie vie. Chaque jour j'entends des histoires comme ça, les gens qui ne mangent pas à leur faim, les enfants qui vont à l'école mais qui dorment sous un abri-bus le soir, la dame qui est partie un soir dormir aux urgences, parce que c'était le seul endroit où elle serait au chaud, avec sa fille de dix ans et un caddie dans lequel elle trimballe toute sa vie. Chaque matin, je les croise dans la salle d'attente, ils me disent bonjour quand ils me reconnaissent dans la rue, ce sont des vrais gens, pas des personnages de fiction.
 
Et je ne ressens aucune émotion en les voyant. J'ai l'impression de devenir folle. J'ai développé une distance qui me fait honte. Je m'occupe de moi, de mes histoires (pathétiques ;) de mecs, de mon projet d'achat d'un carré H*ermes. Mais comment en suis-je arrivée là ?
 
Et puis, en ne sachant pas si je suis en train de me chercher une excuse, je me dis que je n'ai pas le choix. Parce que c'est ça ou bien je deviens folle : soit je me désespère toute la journée soit je passe à l'action violente, je fais péter des ministères ;-).
 
Et là je me dis que, profondément, j'en veux à cette droite, à ce gouvernement, d'avoir fait, par force, de moi un être pareil, qui fait son petit boulot pour les pauvres mais garde bien la misère à distance, ne s'émeut plus, s'indigne dans les salons ou en réunion de section du parti socialiste...
 
beurk
Qu'ont-ils fait de nous...? 
 
ou alors, est-ce l'âge qui a fait ça de moi ?
Publicité
Commentaires
J
j ai travaillé 40 ans dans le social!!!!!!on se blinde sinon on craque.bizettes
Répondre
D
suis une infirmière qui bosse dans un service de psy à l'Assistance Publique, et votre blog je l'ai découvert par hasard où presque puisque ma cousine germaine c'est "celle qui est un peu toujours à l'ouest" et donc ceci explique cela je rentre juste du taf, et comme très souvent je vais faire un p'tit tour pour lire vos états d'âme, qui m'aident à aller un peu moins mal, vit sous l'emprise d'un m.., voilà je voulais vous dire merci et à mon tour peut-être vous remonter le moral, anne.
Répondre
Maintenant, j'en profite !
Publicité
Newsletter
Publicité