Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maintenant, j'en profite !
Archives
2 décembre 2011

Esthétique

Expo au Musée d'Orsay, sur l'art en Angleterre à l'époque d'Oscar Wilde.

Premier bon point, une expo qui ne s'arrête pas à la peinture mais va chercher tous les domaines où le mouvement s'exerçait : on y trouve donc des meubles, des objets de décoration, des tissus, des papiers peints, des vêtements, des bijoux, des reliures, des dessins, un portail en ferronnerie à tomber... et bien sûr quelques-uns des plus beaux tableaux de l'époque.

Deuxième bon point, la scénographie qui nous donne l'impression d'évoluer dans un salon de l'époque...

Troisième bon point, je suis dingue de cette période ;)

Une femme en blanc de Whistler
Bocca Baciata de Rossetti, ce blond vénitien, les bijoux dans les cheveux, le teint rosé qui en dit long...
Des meubles d'inspiration japonaise, chrysanthèmes, paravents, petits oiseaux, grues...
Les personnages botticelliens de Burne-Jones, tresses rousses sous un bonnet de velours rouge...
L'érotisme et la sensualité des scènes d'Alma-Tadema, douceur de la chair, froideur du marbre recouvert d'une fourrure...
Cette robe Liberty en lourd velours vert olive, rebrodée d'or, dans laquelle je me verrais bien passer mes après-midis, un livre à la main...
Le portrait de Leighton par Tissot, ce charme et cette élégance dans le débraillé qui me rendent dingue... me souvenir d'avoir visité sa maison à Londres, dans laquelle j'avais juste rêvé de m'installer immédiatement... : OU "comment je suis tombée folle amoureuse d'un homme mort il y a plus d'un siècle"  ;-)
Me refléter dans un miroir sorcière, penser aux silhouettes qui s'y sont mirées avant moi, entre faux gothique et vrai romantisme...
Fantaisie, portrait bleu sur bleu qui semble émerger à peine du papier, rêveur, mythologique avec sa couronne de lauriers d'or, troublant, androgyne... époustouflant...

5_Dante_Gabriel_Rossetti__Bocca_Baciata

caricature_of_frederic_leighton

Publicité
Commentaires
Maintenant, j'en profite !
Publicité
Newsletter
Publicité