Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maintenant, j'en profite !
Archives
10 février 2014

J'y arrive encore !!

 

Oufff je ne pensais pas que cela serait possible mais yeaaah j'arrive encore à lire !! 

Lus depuis la naissance de Pierre : du très bon, du très moyen aussi malheureusement ;)

Catégorie "très bon" :
Le roman du mariage, Jeffrey Eugenides

4ème de couv : Le Roman du mariage est l'histoire de trois étudiants américains, une fille et deux garçons, qui se rencontrent à l'université de Brown, au début des années 80. Ensemble, ils découvrent avec exaltation la littérature, le sexe, Roland Barthes et les Talking Heads. Madeleine tombe sous le charme de Léonard, Mitchell tombe sous le charme de Madeleine. Tel un personnage de Jane Austen, la jeune femme se retrouve au coeur d'un dilemme, entre l'amant maniaco-dépressif et le gendre idéal attiré par la spiritualité. Mais l'Amérique de Reagan n'est pas l'Angleterre victorienne, et l'amour n'a plus le même sens.

Un long roman très sensible, assez triste au fond, aux personnages très fouillés, une certaine ironie, voire une pointe de cynisme mais finalement une triste destinée romantique...

L'homme de Lewis, Peter May

4ème de couv : En rupture de ban avec son passé, Fin Macleod retourne sur son île natale de Lewis. La mort tragique de son jeune fils a pulvérisé son mariage. Impuissant et résigné, il a quitté la police. La lande balayée par les vents, la fureur de l’océan qui s’abat sur le rivage, les voix gaéliques des ancêtres qui s’élèvent en un chant tribal : il pense pouvoir retrouver ici un sens à sa vie. Mais à peine Fin est-il arrivé qu’on découvre le cadavre d’un jeune homme, miraculeusement préservé par la tourbière. Les analyses ADN relient le corps à Tormod Macdonald, le père de l’amour de jeunesse de Fin, faisant de lui le suspect n°1. C’est une course contre la montre qui s’engage alors : l’inspecteur principal est attendu sur l’île pour mener l’enquête et il n’épargnera pas le vieil homme, atteint de démence sénile. Au rythme des fulgurances qui traversent l’esprit malade de Tormod, le passé resurgit, douloureux, dramatique, et dévoile le sort que la société écossaise a réservé pendant des décennies aux homers, ces enfants orphelins ou abandonnés que l’Eglise catholique envoyait sur les îles Hébrides. Après L’Ile des chasseurs d’oiseaux, on retrouve ici avec bonheur la figure d’un enquêteur indécis à la croisée des chemins, tenté de construire son avenir sur les cendres du passé. L’Ecosse mystérieuse, majestueuse et sauvage est un écrin de rêve pour ces vies dans la tourmente, magistralement orchestrées par Peter May.

Vraiment un excellent polar, de ceux qui vous embarquent réellement dans des lieux, on se sent sur ces îles, on y est, on y croit. La pluie qui pique le visage, la lumière violente qui traverse soudain les nuages. Je me suis souvenue de cette journée de déluge sur l'ile de Harris il y a quelques années. Y retourner avec homme et enfant, un été, perdus dans l'océan...

La liste de mes envies, Grégoire Delacourt

4ème de couv : Les femmes pressentent toujours ces choses-là. Lorsque Jocelyne Guerbette, mercière à Arras, découvre qu’elle peut désormais s’offrir tout ce qu’elle veut, elle se pose la question : n’y a-t-il pas beaucoup plus à perdre ? Grégoire Delacourt déroule ici une histoire forte d’amour et de hasard. 

Le genre de trucs que tout le monde a lu, sauf moi, en général. Eh bien, cette fois, j'ai bien fait de me lancer, c'était juste, doux et touchant. Vraiment réussi. Excellente surprise pour moi qui m'attendais à du sous-Marc Lévy ;)

Catégorie "moyen" et surtout très décevant :

L'île des oubliés, Victoria Hinslop

4ème de couv : L’été s’achève à Plaka, un village sur la côte nord de la Crète. Alexis, une jeune Anglaise diplômée d’archéologie, a choisi de s’y rendre parce que c’est là que sa mère est née et a vécu jusqu’à ses dix-huit ans. Une terrible découverte attend Alexis qui ignore tout de l’histoire de sa famille : de 1903 à 1957, Spinalonga, l’île qui fait face à Plaka et ressemble tant à un animal alangui allongé sur le dos, était une colonie de lépreux... et son arrière-grand-mère y aurait péri. Quels mystères effrayants recèle cette île que surplombent les ruines d’une forteresse vénitienne ? Pourquoi, Sophia, la mère d'Alexis, a-t-elle si violemment rompu avec son passé ? La jeune femme est bien décidée à lever le voile sur la déchirante destinée de ses aïeules et sur leurs sombres secrets...

J'attendais une saga familiale pleine e souffle et d'allant. Je n'ai même pas terminé ce bouquin poussif, lent et parfois carrément lourdaud... Déception car j'en avais entendu du bien...sniff

Publicité
Commentaires
Maintenant, j'en profite !
Publicité
Newsletter
Publicité