Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maintenant, j'en profite !
Archives
12 mars 2015

Trouver la Voie : suite

Depuis quelque temps, comme je l'ai écrit ici cet hiver, se fait en moi de plus en plus, une place pour le message chrétien. Pas sans réticence, compte tenu de mon passé et de mon parcours intellectuel, mais je trouve peu à peu la voie... 

Grande lectrice par ailleurs, et particulièrement fan d'Emmanuel Carrère dont j'apprécie tant l'intelligence brillante, le recul sans concession sur lui-même et le talent de conteur, je ne pouvais donc pas passer à côté du "Royaume", son dernier ouvrage. Un voyage. Une aventure... 

Parfois rebutante, parfois rêche, parfois rude, parfois désorientant. Mais lumineux. Surtout sur la fin, dans les dernières lignes d'un épilogue sublime. Après avoir exploré sa propre "crise de foi", épisode autobiographique comme toujours brillamment raconté, il emmène son lecteur dans une véritable enquête, aux côtés des premiers chrétiens, de ces dingues qui ont cherché (et réussi) à imposer leur message ahurissant à des foules entières, petit à petit, à travers le monde antique, bravant tout, à toutes forces. 

Plein de recul, toujours, sans fascination ni moquerie, sans supériorité, sans légèreté non plus, mais avec précision, avec finesse, avec aussi une forme de trivialité et d'humour qui nous rend si proche de ces aventuriers et de leur message d'amour et de renversement des morales, Emmanuel Carrère a réussi à nous livrer un livre long, parfois fastidieux reconnaissons le, mais foisonnant, passionnant et bouleversant. 

Pour en savoir plus sur sa démarche, et mieux comprendre ses intentions, ne ratez pas son passionnant entretien sur le sujet avec Laure Adler sur France Culture : 

Publicité
Commentaires
Maintenant, j'en profite !
Publicité
Newsletter
Publicité