Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maintenant, j'en profite !
Archives
22 février 2016

Lectures de jeune maman (ou pas ;)

A la naissance de Pierre, j'avais choisi au hasard, à la bibliothèque, un livre recommandé par une collègue "Le domaine des murmures" de Carole Martinez. Il se trouve qu'il s'agissait d'une (atroce) histoire de femme emmurée vivante avec son bébé dans la muraille d'un chateau, au Moyen Age.... Comment, comment, comment, ai-je pu m'imposer pareille lecture à la naissance de mon premier bébé ??? ;)

A la naissance de Victoire, sur les conseils d'une ex-amie donnés il y a longtemps, j'ai commencé "Le confident" d'Hélène Grémillon. Nulle idée de l'histoire qu'il racontait. Il se trouve que c"était cette fois l'histoire d'une femme qui se trouve contrainte à donner son enfant à une autre... 

Mais comment je choisis mes lectures de jeune maman, purée ??? 

deux extraits de ces livres, qui, quand même, valent vraiment la peine d'être lus...

"L'enfantement n'était pas seulement une torture physique mais une peur attachée comme une pierre à une joie intense. Les mères savent la mort déjà à l'oeuvre dès le premier souffle de leur enfant, comme accrochée à leur chair délicate" Le domaine des murmures, Carole Martinez (notez l'ambiance lugubre de la citation, totalement en accord avec mon état d'esprit dépressif à la naissance de mon grand... ;)

"Elle est mystérieue, la naisance, qui retire une femme à la société pendant quelque temps et qui, un jour, la lui rend, comme ça, brutalement. Après des semaines d'hébétude, de béatitude, on entre de nouveau dans l'action et on redevient celle qu'on était avant, en plus concentrée, en plus dense, en pire, car désormais, on  ne se bat plus pour soi mais aussi pour son enfant." Le confident, Hélène Grémillon (finalement, cet extrait là aussi est très représentatif de mon état d'esprit du moment, en mode warrior/mère poule qui défendra ses petits contre tout !!)

Publicité
Commentaires
K
La deuxième citation me paraît plutôt juste tant dans nos sociétés où tout doit aller très vite et où même le passage à la maternité est raccourci... on bascule d'un monde à un autre sans case intermédiaire. Profite bien de ton congé maternité, c'est encore l'occasion de materner en prenant le temps. Et bon courage pour le choix de tes lectures !
Répondre
Maintenant, j'en profite !
Publicité
Newsletter
Publicité