Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maintenant, j'en profite !
Archives
25 juin 2006

L'ouest toujours !

Un moment de rire et de bonheur pur : les récits de voyage de Bill Bryson, Américain un peu à la Michael Moore sans le côté cucu-politique, mais tout aussi efficace sur la peinture de l'Amérique. Et surtout, des moments à pleurer de rire dans son livre "Motel Blues" (titre français plutôt mauvais de "Lost Country"). A découvrir absolument pour mieux comprendre (et apprécier) les indigènes de l'autre côté de l'Atlantique !

motel_bluesQuatrième de couverture « Je suis né à Des Moines. Ce sont des choses qui arrivent. Quand on naît à Des Moines, ou bien on accepte la situation sans discuter, on se met en ménage avec une fille du coin nommée Bobbi, on se trouve du travail à l’usine Firestone et on vit là jusqu’à la fin des temps ; ou bien on passe son adolescence à se plaindre à longueur de journée que c’est un trou et qu’on n’a qu’une envie, en partir, et puis on se met en ménage avec une fille du coin nommée Bobbi, on se trouve du travail à l’usine Firestone et on vit là jusqu’à la fin des temps. »
Avec ce livre Bill Bryson replonge tout au fond de l’Amérique profonde, celle de son enfance, dont il va sillonner une quarantaine d’Etats au volant d’une vieille Buick prêtée par sa mère. De ce voyage il rapportera un portrait à hurler de rire… et bien plus sérieux qu’il n’y paraît.

Publicité
Commentaires
K
bon, ben une fan de plus ! A quand le fan-club ?
Répondre
I
moi aussi, très fan et j'ai d'ailleurs lu Notes from a small island et Notes from a big country<br /> <br /> vais aller regarder les deux autres ;-)
Répondre
B
Excellent livre ! je te recommande les autres livres de Bryson, que ce soit celui sur l'angleterre (en VO notes from a small island) ou celui sur son retour au pays (notes from a big country). Il a aussi écrit un remarquable livre de linguistique américaine qui s'appelle 'Mother tongue'. Il a récemment publié un ouvrage au titre évocateur : "a short history of nearly everything" Tu l'auras copris, je suis une fan de cet auteur !
Répondre
Maintenant, j'en profite !
Publicité
Newsletter
Publicité