Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maintenant, j'en profite !
Archives
10 juillet 2006

Un week-end géant !

Une découverte ce  dimanche ! Nous avons passé le week-end à Lille chez nos copains A et M qui y habitent depuis septembre. Et dimanche, M a eu l'idée de nous emmener tous à Douai, pour assister au défilé des Géants de Douai gayant, et de la parade qui suivait, sur le thème du "jardin extraordinaire" ;-)... C'était magnifique, j'étais épatée par à la fois le côté "tradition ancestrale", la première procession des Gayants (= géant en patois picard) ayant eu lieu en 1530 !! et aussi (et surtout !) par l'inventivité et la beauté de la parade qui a suivie ! C'était magnifique, très poétique, les costumes étaient splendides, très originaux et très travaillés, c'était enchanteur et parfois très drôle et j'ai drôlement regretté d'avoir oublié mon appareil photo grrr !!!

Promis, je vais tanner M pour qu'il m'envoie les photos qu'il a faites des différents chars...

Publicité
Commentaires
S
Et dire que tu étais chez moi pendant que moi j'étais dans le sud !<br /> Bien sûr que le Nord possède énormément de richesses et la première est celle du coeur ! C'est une région étonnante et pas seulement celle des corons, de la grisaille et du chômage dixit les médias... !<br /> Comment ? Moi, chauvine ?? Non, pfff, quelle idée !
Répondre
I
oui, j'ai vu que les beffrois et les géants du Nord étaient tous classés au patrimoine de l'UNESCO, ça en jette ;-)
Répondre
M
J'ai oublié de vous signaler qu'Ath se trouve à +ou- 50km de Lille (autoroute)
Répondre
M
Si vous aimez ce genre de manifestation, je vous conseille de venir à ATH le 4ème dimanche d'août, il y a un cortège magnifique avec des géants encore plus beaux (reconnu par l'unesco, patrimoine immatériel universel)<br /> Si cela vous intéresse, faites-moi signe.
Répondre
I
>> Caroline :j'y travaille, j'y travaille ! en plus, j'ai une fan de gayants qui insiste beaucoup pour voir si c'est encore comme quand elle était petite... ma chère mère !<br /> >> Mariaba : ben quand meme, je dois avouer que la fin du week end a été fort footeuse et que je suis rentrée dans le jeu !! oui, moi !!! incroyable mais vrai ;-)
Répondre
Maintenant, j'en profite !
Publicité
Newsletter
Publicité