Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maintenant, j'en profite !
Archives
29 août 2006

La rentrée, pour moi aussi...

Me voilà de retour dans la grisaille parisienne après la grisaille de l'Est et de l'Allemagne (où on a quand même eu du beau temps, mine de rien, de temps en temps, entre les nuages ;-)

Cet après-midi, direction Perpète-lès-oies (en bus, clopin-clopant, avec mon attelle qui me serre...) pour aller écouter un discours de notre chère big boss hamster_2, prendre des notes et en faire une synthèse dans la foulée beurk...

Mais surtout, vendredi prochain, dans 3 jours !!!, c'est l'angoisse : l'après-midi, de 14h à 18h, je vais passer le test d'accès à la formation au DAEFLE (pour ensuite enseigner le français à des étrangers)... Je viens de regarder le test banalisé qui est proposé sur le site de l'alliance française et arrrgggg je ne vais jamais y arriver !! non seulement, il faut écrire à la main (ce que je ne sais plus faire sans faire des abbréviations ou avoir une crampe énorme au poignet au bout de 5 minutes ou les deux...) mais en plus je me sens complètement incapable d'écrire des choses intelligentes (l'essai doit faire entre 1 200 et 1 500 mots, c'est énormissime !!!!) sur des sujets du genre "prendre en compte l'actualité dans l'enseignement de la langue" ou je ne sais quoi... mon dieu, je me rends compte que ce test est peut-être en fait une façon de sélectionner ceux qui ont déjà enseigné !!!! Je ne suis pas du tout préparée, je vais balancer des banalités si le sujet ne m'inspire pas, bref, ça va être l'horreur, je vais me ridiculiser et passer à côté de cette formation que j'aimerais tant faire...

Enorme moment d'angoisse, j'ai une boule dans le ventre... Je respire un bon coup, je vais apporter (enfin) les photos du Canada pour les faire développer (ça je sais faire...), manger un sandwich dégueu, prendre le bus jusqu'à Perpète-lès-alouettes et penser à autre chose...

Publicité
Commentaires
S
Tu es rentrée, tant mieux j'attendais ton retour pour t'envoyer ton pot de Côte d'Or à tartiner... qui va tomber à pic : rien de mieux que le chocolat pour calmer le stress ! C'est sûr que le sujet ne sera pas simple mais tu écris tellement bien... je suis certaine que tu vas les captiver !
Répondre
B
Ouaaaais, te revoilà ! Tâche de ne pas trop stresser pour l'examen (je sais, facile à dire). Je t'envoie de bonnes ondes en tout cas!<br /> <br /> C'est fou ce que taper au clavier désapprend l'écriture à la main, moi aussi j'ai bien du mal à réécrire avec un bon vieux bic.
Répondre
S
Le principal pour un exam, c'est de ne pas s'énerver. Moi, je me suis toujours dit: "au pire, je ne peux que me planter... et alors... je serai toujours vivante après" Bon, évidemment, c'est facile à dire... Tu n'as rien à perdre. De toute façon, même si tu n'entres pas à l'alliance française, tu peux toujours donner des cours de français à ton compte, ou dans une école de soutien scolaire. Tout dépend du pays où tu vas. En tout cas, ici les personnes de langue étrangère, c'est très recherché dans les écoles de langue, diplôme ou pas.<br /> Voilà!<br /> Il ne me reste plus qu'à te souhaiter bonne chance!!
Répondre
I
bon, je confirme, le sandwich était dégueu ;-)<br /> je me suis calmée, j'essaye de réfléchir sereinement, je me suis même acheté un stylo plume tout neuf pour réapprendre à écrire à la main ! Catherine, pour répondre à ta question, je ne sais pas encore où on va partir, les négos vont commencer dans quelques semaines, et durer (malheureusement) jusqu'en mars/avril...
Répondre
M
Mais non, tout va bien se passer!!! <br /> L'angoisse, ça me connaît en ce moment, et si ça ne te bouffe pas trop, ça peut au contraire t'être un peu utile; montée d'adrénaline= supers pouvoirs pendant quelques heures!<br /> Et puis si tu en es là ce n'est pas pour rien, on n'est pas maso quand même, donc si on se retrouve dans ce genre de situations c'est qu'on sait qu'on est capable de les gérer.<br /> Je pense bien à toi en tout cas!! Courage!<br /> (hé bah tu me rappelleras tout ça quand ce sera à mon tour de péter les plombs!!)
Répondre
Maintenant, j'en profite !
Publicité
Newsletter
Publicité