Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maintenant, j'en profite !
Archives
6 octobre 2006

Un prince charmant, une fée bleue, une méchante sorcière, des arbres avec des yeux, des chiens qui mangent des spaghettis...

Hier soir, petite virée entre filles pour l'expo du Grand Palais, "Il était une fois Walt Disney". Première bonne surprise : pas un chat, de la place pour voir les vitrines et lire les grands panneaux... Deuxième surprise : les couleurs et le côté un peu kitsch mais assez féérique de la scénographie sceno, des moquettes de couleurs vives, des écrans accrochés aux plafonds repassant des courts extraits de films de Disney (et on s'est dit que les pauvres gardiens devaient connaître par coeur certaines répliques en rentrant le soir à la maison... imaginez le gros gardien de base qui se retrouve à parler avec la voix et l'accent supra-américain de la fée bleue de Pinocchio "Pinocchio, why didn't you go to school ?" sans parler de celui qui se tape la musique de la Belle au bois dormant "un jouuuur mon prinnnce viendraaaa"...) punaise, ça y est, je l'ai dans la tête pour la journée grrrrr

Et troisième bonne surprise : l'expo est TOP !!! Passionnante, elle essaye de retrouver les relations entre l'art européen du 19ème et du début du 20ème dans les dessins de Walt Disney. Certains trucs sont flagrants : les petites souris de Cendrillon directement inspirées des dessins de Beatrix Potter (je suis faannn !) 03_Souris_cousant ou bien la belle-mère de Cendrillon 33_Cendrillon__Lady_Tremain et la gouvernante dans Rebecca de Hitchcock (un de mes films préférés du vieux Bouddha ;-) 32_Rebecca et bien sûr, l'influence des préraphaëlites, des illustrateurs anglais du 19ème (comme celui d'Alice au pays des merveilles) 34_Alice_Rackham ou des expressionnistes allemands... ce qui m'a amusée c'est d'apprendre qu'il avait été fasciné lors d'un voyage pendant l'entre-deux-guerres par la "Vieille Europe", ses châteaux et ses villages, notamment en Allemagne et que par exemple la ville de Rothenburg (que j'ai visitée cet été !!!!) avait inspiré le décor de Pinocchio ;-) rothenburg3

Tout cela m'a rappelé le mémoire que j'avais écrit il ya fort longtemps ;-) pendant mes études, sur la face cachée de Walt Disney (j'avais intitulé ça, pompeusement, "Walt Disney and the (not so) magic kingdom"...), qui était, malgré toutes les merveilles qu'il nous a fabriquées, un sinistre personnage... Anti-communiste, limite anti*sémite, perturbé par une enfance assez sombre, ayant des difficultés avec les femmes (mon vieux côté féministe a d'ailleurs noté que les "méchants" sont toujours des "méchantes" et qu'elles sont en général des femmes magnifiques, du genre "femme fatale" 21_La_reine_tenant_le_coffr alors que les "gentilles" sont des femmes-enfants innocentes et un peu niaises blanche_neige...).

Bref, un moment exceptionnel à la fois ludique et intelligent, j'ai presque envie d'y retourner... ! J'ai eu ces images dans la tête toute la soirée, et voilà que encore aujourd'hui, je suis habitée par ces histoires... J'ai envie de revoir "La Belle au Bois dormant"...

Publicité
Commentaires
K
J'ai eu la chance de tenir un livre original de Beatrix Potter avec des aquarelles peintes à même le livre et non imprimée ... son prix était exhorbitants (vu à une vente aux enchère de livres anciens à Londres) ... j'en ai été tout émue ... j'ai même pu le toucher ... bizarrement je me suis ce jour là, ressentie à nouveau enfant
Répondre
S
Personnellement, je n'ai jamais trop aimé les dessins animés de Disney, sauf le Livre de la jungle et Merlin l'Enchanteur, les autres sont trop "dramatiques" à mon goût. Par contre, graphiquement, ils sont géniaux.
Répondre
M
Quelle chance de pouvoir voir des supers expos...moi c'est le seul truc qui me manque en province! Merci de nous les faire partager, comme ça on en croque quand même un peu...et on ira à notre prochaine virée parisienne!
Répondre
F
merci de ce compte rendu de visite, j'hésitai à y aller mais ce que tu en dis me donne envie de visiter cette expo
Répondre
F
Pfff...<br /> Je veux Paris à Narbonne! Na!
Répondre
Maintenant, j'en profite !
Publicité
Newsletter
Publicité