Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maintenant, j'en profite !
Archives
24 novembre 2006

La suite du feuilleton

affiche_Les_Amities_malefiques_2005_2Et bien voilà, c'est fait ! Et j'en ai même été insomniaque pendant une bonne partie de la nuit... Décidément, cette amitié-là est un drôle d'objet ! : il y a 13 ans, je rompais tous les contacts parce que j'avais entendu des choses atroces, j'en avais même été malade physiquement... et aujourd'hui, les retrouvailles m'empêchent de dormir...

Première étape : l'attente au point de rendez-vous...
On ne s'était pas donné de repères pour se reconnaître, tellement sûres de nous... Je suis arrivée bien en avance pour la voir arriver ;-) Et là, je crois que je suis dingue, je croyais la voir à chaque fois qu'il y avait une nana blonde avec les cheveux frisés. En général, la fille se retournait et avait 50 ans mais bon, passons, j'ai eu un paquet de frayeurs ;-)))

Deuxième étape : Bon, ben, voilà, on s'est reconnu au premier coup d'oeil !!!
Je l'ai vue arriver de loin, punaise, elle n'avait pas changé d'un pouce ! est-ce possible de changer si peu entre 17 et 29 ans ? Elle me reconnaît aussi tout de suite avant même que je ne bouge (c'était un test...). J'avoue que je ne suis pas rassurée sur le fait de n'avoir pas changé par rapport à cette époque, parce qu'autant elle était déjà super jolie, autant moi j'avais un look de débile profonde... Enfin, bon, tout cela n'est pas pour flatter mon ego ;-)))

Troisième étape : on a des trucs à se dire !!??
Bon, alors, forcément, au début on est mal à l'aise mais on a des trucs à se dire : 12 ans sans se voir, moi avec mon parcours professionnel bizarre et plein de circonvolutions (j'apprends au passage qu'elle s'était renseignée sur mes choix d'études...), elle avec ses 10 ans de médecine... Et puis, je découvre une nouvelle "elle", alors qu'elle était une petite "fille à papa" très très protégée pendant des années, elle a traversé des périodes difficiles : une de ses amies s'est suicidée, le frère de son mec aussi, et la même année, ses parents (qui étaient des amis des miens quand nous étions petites) ont divorcé... Tiens, on peut partager nos expériences sur ce sujet-là, on se rend compte qu'on l'a vécu un peu de la même manière, les lettres aux parents pour leur demander d'arrêter de nous encombrer avec leurs histoires, les coups de gueule, le désespoir d'être fille unique ... Et puis, on parle beaucoup des gens du lycée, ceux qu'on a revus, qu'on a continué de voir etc... bof, ça m'ennuie un peu, je ne sais pas pour elle mais moi oui...

Quatrième étape : pourquoi ça s'est terminé comme ça ?
Bon  ben voilà, j'ai craché ma pastille, et je lui ai dit ce qui s'était passé, mais sans rentrer dans les détails, je lui ai juste dit qu'on m'avait répété des horreurs qu'elle avait dites sur moi, et que j'avais décidé de tout couper, tellement je m'étais sentie trahie. Elle me répond qu'elle n'a pas compris ma réaction, que venir au lycée était devenu un enfer. Quand je lui dis que j'en ai été malade, elle me dit qu'elle aussi. Quand je lui dis que je pense que j'ai été conne d'accorder une foi aveugle à ce qu'on m'avait dit, et que je ne comprends pas pourquoi je ne suis pas allée lui demander des explications à l'époque, elle me répond qu'elle non plus, elle ne comprend pas pourquoi elle ne m'a rien demandé... Elle ne m'a pas demandé ce qu'on m'avait dit précisément mais m'a juste dit "ça n'a de toute manière pas de sens 13 ans plus tard, mais je te jure que je n'ai jamais rien dit sur toi à quiconque" ... je ne saurai jamais...

Cinquième étape : on tchatche pendant deux heures...
On a discuté de tout et de rien, de ses vacances, de la famille de son mec, de la ville où elle vit actuellement, de la difficulté de vivre avec quelqu'un, de son avenir professionnel... Très bizarre impression de chercher à combler le vide, de rattrapper le temps perdu, un peu de malaise parfois de ma part, l'impression de jouer un peu la comédie, l'envie d'arrêter de parler du passé. Tout de même, bilan plutôtpas mal, on arrive à parler assez naturellement la plupart du temps...

Sixième étape : on se croirait dans un film !
Ca ne m'est jamais arrivé avant, mais voilà qu'une femme fait une crise d'épilepsie à côté de notre table. Serment d'Hypocrate oblige, voilà F. qui se lève et annonce "je suis médecin"... Petite scène bizarre, les gens en panique, le mari qui cherche à se débarrasser de F, qui, très pro, fait appeler les pompiers, donne quelques conseils, se fait rabrouer par le mari et très calme me dit, "on attend les pompiers pour les briefer mais on ne peut pas s'occuper des gens contre leur volonté"... Là, d'un coup, j'ai compris que beaucoup beaucoup d'eau avait coulé sous les ponts ;-)

Septième étape (comme dans les contes, le chiffre 7 est magique) : des au revoirs sincères ?
Joli moment à la sortie du café, l'une à côté de l'autre, on marche dans la rue, je me rajoute sans m'en rendre compte du temps de métro en l'accompagnant à la gare... Complicité, rires, anecdotes marrantes, et puis elle me demande si elle a "passé le test" et si on se reverra... Of course, j'acquiesce, je la sens sincère et en même temps, je la connais, ma F, je sais qu'elle a un don pour dire les choses, qu'elle sait toucher les gens, qu'elle a le sens de la formule et du moment... En cela, elle n'a pas changé d'un pouce... On arrive à Montparnasse, on se fait la bise (comme elle le remarque, chose qu'on ne faisait jamais avant ;-)), je descends prendre mon métro, elle monte prendre son train et là, elle m'interpelle et me dit "Au fait, tu as vraiment bien fait de me googler"... et moi débile je lui dis "ah bon, ben je recommencerai alors" = ça ne veut rien dire, mais bon, c'est moi, je suis incapable d'avoir de la répartie, je suis un flan dans ce genre de situation... Voilà, c'est comme ça que ça s'est terminé...

Je pense qu'on se reverra, le bilan n'est pas franchement positif (en même temps, faut pas rêver, la situation est super bizarre !!!) mais pas non plus négatif (on a des choses à se dire, elle n'a pas beaucoup changé, elle est toujours aussi bavarde...). En fait, la question est plutot : est-ce-que j'ai envie d'en refaire mon amie...? je vais cogiter maintenant, parce que c'est très très compliqué, mine de rien, comme question....

Publicité
Commentaires
L
Je viens de rentrer de Londres ou avec deux amies, nous avons reformé le temps d'un week end notre trio d'adolescentes. Nous n'avions pas revue l'une d'entre nous depuis 16 ans. C'était simplement magique !<br /> Rendez vous est pris pour les prochaines retrouvailles, en famille, cette fois !
Répondre
S
bien, bien, bien! Et ça ne s'est pas si mal passé finalement! Maintenant que vous avez remis les pendules à l'heure et que les malentendus (de jeunesse) se sont dissipés, vous avez la possibilité de recommencer de 0.
Répondre
S
Tu m'as fait rire avec ta dernière répartie car je suis plutôt comme toi : je ne sais jamais quoi répondre du tac au tac, je me sens carrémment nulle sur le moment surtout qu'une idée lumineuse me vient toujours... après coup !! ;o)
Répondre
F
c'est chouette, je suis contente pour toi. <br /> Vraiment contente. <br /> ;-)
Répondre
I
>> Paulette : verdict dans...2 heures !!<br /> En fait, je suis plus positive maintenant que quand j'ai écrit ce post, je lui ai envoyé un mail, elle aussi, ils se sont croisés ;-) Je l'ai sentie sincère, ça me touche, c'est cool, quelle bonne journée !!!
Répondre
Maintenant, j'en profite !
Publicité
Newsletter
Publicité