Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maintenant, j'en profite !
Archives
8 avril 2007

Oubliés, les oeufs

oeufs_peintsPendant des années, toute mon enfance et mon adolescence, pour Pâques, je passais un week-end en famille, avec déjeuner spécial (jusqu'à 15h...) le dimanche, les grands-parents qui débarquaient, la messe parfois, les lapins en chocolat, et quand j'étais plus petite, je courrais au jardin le dimanche matin pour chercher les chocolats et les sucreries que mes parents avaient cachés un peu partout...

J'ai eu une sorte de flash cette semaine, en voyant des lapins cachés dans un décor de fausse herbe chez mon boulanger... J'avais tout oublié ! Les petites poules en sucre fondant cachées sous les feuilles des pensées dans le jardin, les cadeaux parfois, ma mère qui s'escrimait à vider des oeufs frais pour que mon père et moi puissions les peindre, les grandes chaussettes blanches et les chaussures vernies noires pour aller à la messe, pffffuit, tout s'était évaporé et tout est revenu d'un seul coup...

Régulièrement, je me pose la question de savoir ce que j'ai envie de transmettre, si un jour j'ai des enfants. Tout cela, je crois que je ne le ferai pas, je n'arriverai pas à jouer ces petites scènes, même si c'est très mignon. Maintenant, j'ai l'impression d'avoir pris trop de distance par rapport à ça, à ces traditions, je suis sortie du moule, je ne savais même plus qu'on faisait ça. Je ne saurais pas le refaire. Ils n'auront pas mon enfance.

Publicité
Commentaires
S
Moi, c'est le contraire. Je n'ai jamais cherché les oeufs quand j'étais petite, par contre, je le fais pour mes enfants. Je crois que ça vaut le coup, rien que de voir leur sourire ravi quand ils trouvent un lapin, une cloche ou un oeuf... ça vaut son pesant d'or ce sourire là! (même si je souffre en pensant que je ne pourrai pas goûter au chocolat... rhaaa!)
Répondre
M
Pareil, je suis très chocolat, mais moins chasse... Pas évident de repartir à zéro et de faire comme on le sent vraiment, mais c'est tellement plus agréable de ne pas avoir de comptes à rendre!<br /> Joyeuse non chasse!! et non au gigot!<br /> (ça y est, la terrasse commence à être super agréable!!!)
Répondre
P
Moi, je n'ai pas d'enfants, mais j'adore acheter des poules et des lapins en chocolat à Pâques, parce que ça me rappelle plein de bons souvenirs... et puis aussi parce que c'est miam !!
Répondre
G
Chaque annee, immuablement, je parseme les oeufs dans le jardin le matin de Paques, alors que le papa occupe les petits dans une autre piece. Que ce soit a San Diego, a Glasgow ou ici, dans le New Jersey, on fait chaque annee la meme chasse aux oeufs. C'est notre facon a nous de dire a nos enfants : "OK, on a une vie mouvementee, mais il y a des choses qui ne changent pas !" Des reperes par ci par la (comme le film regarde en famille tous les 24 decembre au soir, car souvent on est que nous, sans grande tablee familiale). Chaque famille a son "truc", vous aurez le votre et il sera different, c'est pas grave, il sera special pour votre(vos) enfant(s).<br /> bises
Répondre
M
Ils auront une autre enfance avec des traditions qui te seront personnelles, établies à partir de celles qui reviennent à ta mémoire, de celles que tu vois, aimes et voudras t'approprier et de celles que carrément tu inventeras. A chaque génération ses traditions !
Répondre
Maintenant, j'en profite !
Publicité
Newsletter
Publicité