Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maintenant, j'en profite !
Archives
24 avril 2007

Ca faisait longtemps...

Je ne participe pas au swap littéraire de Gaëllou (emploi du temps délirant en ce moment, et c'est pas prêt de se calmer...) mais j'aime bien ces questions, j'ai envie de m'y coller "pour le plaisir"...

4 livres de mon enfance :
- Martine petite maman, mon must, mon préféré (même si j'adorais tous els autres de la série, celui-ci me ravissait... le landau, le biberon... hum hum...)
- Le Club des cinq : fan absolue, j'ai du tous les lire, je recréais leurs aventures dans le grand jardin de ma grand-mère
- Mili-mali-malou et son immense famille, vie rêvée dans une grande ferme avec des tas d'adultes vachement sympas ;-)
- Sissi impératrice : les princesses, ça marchait à mort avec moi !

4 écrivains que je relirai encore et encore :
- Jane Austen
- Alison Lurie
- Michael Connelly
- Emile Zola
- Isabel Wolff (je triche en en rajoutant un mais je l'adore...)

4 livres à emporter sur une île déserte :
- Orgueil et préjugés de Jane Austen : rien à en dire, c'est le plus beau livre que je connaisse
- La république de l'amour de Carol Shields, qui malgré son titre douteux ;-) est une histoire d'amour exceptionnellement bien racontée, toute en finesse et en douceur
- Guerre et paix de Tolstoï, parce que c'est long et passionnant et que cette histoire entre Natacha et le prince André me rend dingue (ben oui, les histoires de princesses, ça marche encore...)
- Small world de David Lodge, c'est tellement drôle et complètement fou !

4 auteurs que je ne relirai pas :
- Dan Browne : quelle horreur, son immonde pavé m'est tombé des mains à la page 150 (et je ne sais pas comment j'ai fait pour aller aussi loin, déjà...)
- Nicole Krauss : complètement pour d'autres raisons (là, talent d'écrivain clairement présent, rien à voir avec le tâcheron du dessus), mais je n'ai pas accroché à The history of love... pourtant j'aurais bien aimé, dommage...?
- Robert Margerit et sa Révolution... passé le premier tome, j'ai souffert encore sur deux pavés mais le dernier ne passe pas...
- Helen Fielding : Bridget Jones 1 : bof, la suite : beurk... j'arrête...

Les 4 premiers livres de ma liste à lire :
- The God of small things d'Arundhati Roy
- The Glass Palace de Amitav Gosh
- The Good Life de Jay McInerney
- L'homme qui souriait de Henning Mankell

4x4 derniers mots de mon livre préféré (je le mets en anglais parce que c'est encore plus joli comme ça...) :
" Darcy, as well as Elizabeth, really loved them; and they were both ever sensible of the warmest gratitude towards the persons who, by bringing her into Derbyshire, had been the means of uniting them. " Pride and prejudice (Orgueil et préjugés), Jane Austen.

Publicité
Commentaires
C
aaaaah ! Martine petite maman, quel délice ! J'aimerai bien le relire d'ailleurs pour voir si ça a toujours son charme.
Répondre
M
Martine, j'ai adoré, acheté "Martine petite maman" pour Chichou, eh bien ça marche aussi avec les garçons, mais j'avoue qu'aujourd'hui je préfère Caroline, que je lui ai achetés par dizaines. J'ai été longtemps plongée dans l'univers des "club des cinq" (et un peu dans les "clan des sept" et autres "mystères de...").<br /> J'aime Austen (commencé par "raisons et sentiments" mais aimé encore plus "orgueil et préjugés"), aimé Henry James et Edith Wharton dans la foulée, et adoré Forster ("Chambre avec vue" par exemple, très bien). J'ai aimé Barbara Pym, puis adoré Anita Brookner. Aimé Lurie et Lodge, plus drôles. Il y a Joanna Trollope aussi. Découvert, grâce à toi, Laurie Colwin récemment. Beaucoup d'écrivaines anglophones, en fait. Après les classiques français, comme Zola, Balzac, ou contemporains.<br /> Beaucoup aimé "la république de l'amour" (titre pas évocateur) de Carol Shields aussi.<br /> Pas lu les livres que tu vas lire, ni ceux que tu n'as pas aimés.<br /> Bonnes prochaines lectures :-)
Répondre
G
Honte a moi j'ai jamais lu Jane Austen, et pourtant je suis sure que ca ma plairait...
Répondre
Maintenant, j'en profite !
Publicité
Newsletter
Publicité