Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maintenant, j'en profite !
Archives
30 novembre 2007

L'esprit italien...

De temps en temps, on arrive tout de même à rencontrer des Italiens ;-) Alors bon, pour l'instant, on parle encore français avec eux mais bon... ça va peut-être changer...

les_monstresMais je remarque un truc que j'avais déjà noté dans les films italiens que j'aime bien, ceux de Moretti  ou d'autres de sa génération (et de celle d'avant, un peu aussi). C'est cette façon de se moquer des travers de son pays, dans un mélange de fierté, de désespoir, d'humour, d'auto-ironie... Une façon de raconter une anecdote complètement déprimante sur la corruption par exemple, tout en en soulignant les aspects les plus absurdes, les plus ridicules... Voilà quelque chose que je n'entends pas quand mes compatriotes parlent de leur pays (même moi, vu que je serais plus dans la critique sans concessions...). Ici, à travers plusieurs rencontres (surtout avec des gens du Sud du pays, je ne sais pas si c'est un truc régional comme beaucoup d'autres choses ici ;-), j'ai retrouvé ce trait, qui m'amuse énormément d'ailleurs.

Et hier soir, on a loué à notre vidéo-club "Les monstres", un film de Dino Risi sur les italiens des années 50/60 absolument à mourir de rire, et exactement dans cet esprit-là.

Tiens, voilà quelque chose que j'aime vraiment dans ce pays !

Publicité
Commentaires
C
Aaaah, ça c'est vraiment un film top, et puis, t'as raison, j'adore cette façon d'être "désespéré" en ne prenant rien au tragique. Tiens, tu veux une barzaletta (une blague) qui circulait sous Mussolini. Deux types sont dans un bar au comptoir. Le premier demande "ça va toi?", lautre lui répond "Pfff, pas terrible et toi?", là, le cameriere intervient et dit "ah non, on ne parle pas politique ici!". ça résume assez bien ce que tu veux dire je trouve.
Répondre
M
Mastroiani a beaucoup contribué à nous faire aimer ce cinéma italien si particulier et attachant, la scène de la gifle sur le quai de gare dans les "vitellonni"... orthographe imprécise
Répondre
Maintenant, j'en profite !
Publicité
Newsletter
Publicité