De temps en temps, on arrive tout de même à rencontrer des Italiens ;-) Alors bon, pour l'instant, on parle encore français avec eux mais bon... ça va peut-être changer...

les_monstresMais je remarque un truc que j'avais déjà noté dans les films italiens que j'aime bien, ceux de Moretti  ou d'autres de sa génération (et de celle d'avant, un peu aussi). C'est cette façon de se moquer des travers de son pays, dans un mélange de fierté, de désespoir, d'humour, d'auto-ironie... Une façon de raconter une anecdote complètement déprimante sur la corruption par exemple, tout en en soulignant les aspects les plus absurdes, les plus ridicules... Voilà quelque chose que je n'entends pas quand mes compatriotes parlent de leur pays (même moi, vu que je serais plus dans la critique sans concessions...). Ici, à travers plusieurs rencontres (surtout avec des gens du Sud du pays, je ne sais pas si c'est un truc régional comme beaucoup d'autres choses ici ;-), j'ai retrouvé ce trait, qui m'amuse énormément d'ailleurs.

Et hier soir, on a loué à notre vidéo-club "Les monstres", un film de Dino Risi sur les italiens des années 50/60 absolument à mourir de rire, et exactement dans cet esprit-là.

Tiens, voilà quelque chose que j'aime vraiment dans ce pays !