Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maintenant, j'en profite !
Archives
21 décembre 2007

Ze panettone challenge - episode 4

Alleluia, j'ai trouvé le panettone... le plus mauvais d'Italie...

Sans véritable surprise, puisqu'il s'agit de celui qui était dans le "magnifique" panier de Noël offert par mes "employeurs" (dans la grande tradition italienne... car le panier de bouffe de Noël - il cesto natalizie - n'est pas réservé aux colis un peu glauques pour petits vieux ici, mais se fait beaucoup et se trouve à tous les coins d'épicerie, à des prix parfois complètement ahurissants...). Pingres comme ils sont... pas vraiment étonnant, donc.

Voilà la bête : bel emballage, non ? comme quoi, l'habit ne fait pas le moine ;-)

DSCN4103

Une fois ouvert le joli emballage, ça se gâte... la bestiole a la croute dure...

DSCN4104

Et le final est terrible... pâte sèche, et surtout hyper acide, du genre qui laisse un sale goût dans la bouche pendant des heures...

DSCN4105

Oserai-je le dire, je l'ai jeté... enfin posé à côté de la poubelle, au cas où ça tenterait quelqu'un...

Heureusement, les desserts de Noël, ici, peuvent aussi être de splendides surprises. Par exemple, j'ai découvert le plaisir de déguster de vrais fruits confits artisanaux, achetés moins chers dans une confiserie qu'au supermarché... Ces clémentines confites me font fondre... (et je suis en train d'en faire un cake ;-)

DSCN4112 Rien qu'à les re-regarder j'en bave...

Et puis, il y a les autres gateaux traditionnels, à manger à midi le 25, en général à base de fruits secs, de sucre, de miel, de fruits confits... Un vrai dessert médiéval, d'origine toscane et plus particulièrement de Sienne : le panforte. Une galette d'une vingtaine de centimètres de diamètre, très dure (on raconte même qu'en Toscane, le jour de Noël, certains s'en servent pour des parties de frisbee...), composée de toutes ces bonnes choses, couvert de sucre glace... Un pur délice ! mais un vrai étouffe-chrétien (pas très adapté à Noël, tiens d'ailleurs ;-)))... et qui vous envoie direct chez le dentiste !!!

DSCN4113DSCN4114

J'adore le packaging un peu vieillot, ils sont très forts pour ce genre de trucs ici ;-)

Allez, miam, vive Noël (en espérant que je trouve un sapin demain après-midi...)

Publicité
Commentaires
I
>> caroline : hum hum glups, je ne sais pas si je peux le dire... 5 en tout... le dernier était fabuleusissime, un délice ahurissant (mais quand meme psa fort léger lol !!!)... je n'ai pas eu le temps de faire de photos, on s'est jeté dessus le matin de noel... et on l'a mangé en deux jours ;-)
Répondre
C
Heu ... Tu en es à combien de panettones depuis le mois de décembre ?
Répondre
S
Ça ne se fait pas en France les paniers de Noël?<br /> Ici oui, et c'est pas mal du tout les contenus :-)
Répondre
S
J'ai tenté cette année le Tre Marie, en pensant à ton conseil. Verdict et dégustation le jour de noel !
Répondre
E
hum, tu me fais envie avec tes vrais fruits confits...<br /> Bonnes fêtes à vous tous
Répondre
Maintenant, j'en profite !
Publicité
Newsletter
Publicité