Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maintenant, j'en profite !
Archives
8 septembre 2008

Mémoire

Retrouvé au fond de ma bibliothèque, ce livre, offert par mon père il y a quelques années. Il avait été touché par cette histoire, cette façon de raconter cette tragédie et avait voulu me le faire partager. Rebutée par la forme, que j'imaginais peu en adéquation avec la dureté du sujet (sur lequel, pour mes études et pour des raisons plus familiales, j'avais lu énormément), je ne m'étais pas rendue compte de l'unicité et de la force de cet objet...

Et puis, hier, j'ai plongé dans ce livre. Véritablement plongé. Immergée. Noyée.

Ce livre, c'est Maus de Art Spiegelman. L'histoire vraie de ses parents en Pologne avant et pendant la deuxième guerre mondiale. Et puis aussi, sa relation à son père survivant, toutes les difficultés d'un enfant avec son père, au-delà de la tragédie qu'il a vécu et pourtant avec ce drame tout le temps en arrière-plan.

IMG_0381

Le graphisme est magnifique, poignant, tout en noir et blanc, très sombre quand il conte les années d'errements et de déportation de ses parents. Plus fin et plus clair quand il retrace ses conversations avec son père, à New York, trente ans plus tard.
La langue aussi est très spéciale, très travaillée, marquée par les fautes de grammaire de ce vieil homme qui raconte son histoire, avec ses silences, son vocabulaire, ses obsessions.

IMG_0378
Les deux pages cartonnées d'ouverture du livre

IMG_0379
Les deux pages cartonnées de fermeture du livre

Publicité
Commentaires
L
il est devant moi dans ma bibiotheque et c'est moi qui l'ai offert a mon pere, fan de BD...bref je trouve que c'est un petit chef d'oeuvre...<br /> <br /> kiss
Répondre
F
Je l'ai prêté à je ne sais qui, qui ne me l'a jamais rendu ce que je regrette fort. J'ai même travaillé des extraits avec les élèves, à l'époque où le biographique était au programme
Répondre
Maintenant, j'en profite !
Publicité
Newsletter
Publicité