Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maintenant, j'en profite !
Archives
28 octobre 2008

Recettes d'automne

Enfin, ça y est, les envies de bloguer et de cuisiner sont revenues !! Hallelujah ;-)

Alors, chose promise chose dûe à celle qui est partie avec sa valise remplie de victuailles italianisantes : une recette sur le thème "je craque sur des champignons séchés parce que ohlala qu'est-ce-qu'ils sentent bon mais qu'est-ce-que je pourrais bien en faire ??"... Directement piquée à Patricia Wells qui reste définitivement une de mes références !

c_peTagliatelles aux cèpes

- 45g de cèpes séchés en lamelles
- 50 cl d'eau bouillante
- 60g de pancetta ou de jambon taillé en languettes
- 1 échalote émincée
- 2 cuil à spe d'huile d'olive
- 25 cl de crème fraîche épaisse
- noix de muscade
- 250g de pâtes fraîches
- parmesan râpé

Mettez les cèpes séchés dans une jatte et versez l'eau bouillante dessus. Laissez-les tremper pendant au moins 30 minutes mais plutôt deux heures si vous pouvez ! Puis, les égoutter et les presser pour éliminer un max d'eau. Les rincer sous le robinet et les éponger sur du papier absorbant. Réserver les champignons et le liquide.

Dans une grande sauteuse, mélanger la pancetta, l'échalote, l'huile, sel et poivre. Faire cuire sur feu modéré pendant 3-4 minutes jusqu'à ce que l'échalote soit dorée. Ajouter les champignons, faire cuire 3-4 minutes. Ajouter la crème fraîche et la noix de muscade, faire cuire encore 2 minutes puis verser le liquide de trempage petit à petit et faire cuire à feu très doux pendant 20 minutes environ jusqu'à ce que la sauce ait réduit mais ne soit pas trop compacte...

Pendant ce temps, faire cuire les pâtes al dente (ne pas oublier le gros sel et un peu d'huile d'olive dans l'eau de cuisson des pâtes). Une fois cuites, les verser dans la sauteuse avec la sauce, mélanger intimement, retirer du feu, couvrir et laisser reposer une ou deux minutes, le temps que les pâtes absorbent bien la sauce. Servir avec du parmesan râpé à côté.

Et parce que j'ai décidé de me mettre aux soupes (c'est bien, de temps en temps de manger des trucs bosn pour la santé et bons tout court !!!et qu'en plus, c'est super simple à préparer), hier soir, zou, soupe à la citrouille pour nos amis venus dîner (c'est fou à quel point j'ai perdu l'habitude de faire des dîners chez moi... j'en suis venue hier après-midi à me demander comment j'arrivais à  m'organiser pour préparer un dîner sophistiqué pour 6 alors que je bossais toute la journée...).

citrouille- 800g de citrouille épluchée, épépinée et coupée en morceaux
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 75 cl d'eau
- 10 cl de crème liquide
- sel, poivre, noix de muscade

Emincer l'ail et l'oignon. Les faire revenir dans de l'huile d'olive jusqu'à ce que l'oignon soit doré. Ajouter ensuite les morceaux de citrouille et l'eau. Porter à ébullition puis laisser mijoter environ 25 minutes, le temps que la citrouille soit tendre. Egoutter et conserver l'eau de cuisson. Mixer les légumes. Ajouter un peu d'eau de cuisson si la soupe vous semble trop solide. Terminer en ajoutant la crème, la noix de muscade, sel et poivre et miammm avec de grosses tranches de pain de campagne !
Ce soir, je tente la version accompagnée de fines tranches de bacon très grillées... remiammm

Publicité
Commentaires
A
C'est fait! Les champignons ont été mangés et c'était trop bon, merci!
Répondre
L
Les grands esprits se rancontrent ! J'ai fait moi aussi une soupe a la citrouille hier soir, j'avais trouve une citrouille taille individuelle, elle a ete parfaite pour faire une soupe pour une personne.
Répondre
A
J'avoue: je sniffe mes champignons! Merci pour la recette, bientôt les photos là où tu sais :-)
Répondre
Maintenant, j'en profite !
Publicité
Newsletter
Publicité