Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maintenant, j'en profite !
Archives
5 mai 2009

Je suis amoureuse de Michel Piccoli

affiche_Vincent_Francois_Paul_et_les_autres_1974_1Revu hier (vive Arte !) Vincent, François, Paul et les autres de Sautet. Je me souvenais simplement que c'était un très beau film, triste et humain. Mais je ne me souvenais de rien, ni des personnages, ni du scénario.
Et pourtant, en le revoyant, j'ai été touchée comme jamais par ces portraits d'hommes qui luttent et qui souffrent. Et si le personnage principal est bien celui joué par Montand (quelle classe, ce mec, quand même !), je suis restée comme deux ronds de flan (j'aime cette expression, j'avoue) devant celui de Piccoli, ses fractures, son mordant, sa dureté, sa douleur d'avoir perdu son âme, son amour, sa foi... et devant la présence, l'aura, le charisme de cet acteur... Ses silences, les moments où il écoute (dans cette scène notamment où il est en arrière-plan pendant que le personnage de Montand se dépètre difficilement dans ses mensonges, demande un service minable à ses amis de toujours... le silence de Piccoli, son "oui" sec et brusque, son regard par en-dessous à la fois atterré et ironique...). Cet homme est un stradivarius.

Publicité
Commentaires
L
Comme toi je me souvenais juste que ce film était un beau film mais quel bonheur de revoir de grands acteurs ... je suis restée scotchée devant mon écran !<br /> Bonne soirée<br /> Chantal
Répondre
S
ah, je ne l'ai pas vu, dommage, surtout que maintenant on a ARTE.
Répondre
M
Suis amoureuse du charisme et de la présence de Montand, malgré ses lâchetés.
Répondre
M
Ah oui, je suis entièrement de ton avis, ce film est un vrai bijou !
Répondre
Maintenant, j'en profite !
Publicité
Newsletter
Publicité