Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maintenant, j'en profite !
Archives
7 octobre 2009

Sommes-nous encore des êtres humains ?

Après une douce soirée de répétition d'orchestre (plus calme que les deux précédentes, apaisée et moins casse-figure aussi ;-)), une demie-heure de lecture seule dans le salon, au milieu de la nuit, parce que je n'arrivais pas à trouver le sommeil, de la musique plein la tête... ce matin réveil avec le téléphone qui sonne fort en bas, une erreur sans doute... puis la radio qui diffuse cette nouvelle : "le gouvernement français s'apprête à expulser une cinquantaine d'Afghans vers leur pays d'origine"...

Le genre de nouvelles qu'on croit avoir entendu dans son sommeil, comme un cauchemar. Et puis, on réécoute, on se frotte les yeux sans y croire... Va-t-on vraiment renvoyer des gens vers un pays en guerre ? un pays où NOUS faisons la guerre ? va-t-on les renvoyer là-bas pour ensuite leur balancer nos bombes sur la tête ???
Je me demande simplement si on est encore entre êtres humains. Si vraiment on vit dans un pays où on va laisser faire une pareille ignominie. Et je me souviens de ma colère et de ma peur, en 2007, où je me disais que les mesures que le nouveau pouvoir allait prendre dans les domaines économiques ou sociaux allaient être certainement désastreux mais pas irrémédiables, et que ce que je craignais le plus, c'était cette politique de haine, de rejet de l'autre, ce sabotage de nos valeurs, de ce qui a fait la beauté et la grandeur de notre pays. L'idée de vivre dans un pays qui se dotait d'un ministère de l'identité nationale me rendait malade, me rend toujours malade. Et quand j'ai entendu cette nouvelle ce matin, j'ai une fois de plus revécu tout cela. Comme un trop-plein depuis que je suis rentrée en France, une avalanche de nouvelles dans ce domaine, expulsions d'adolescents, évacuation violente de camps de réfugiés, procès de ceux qui apportent un peu d'aide, stigmatisation des étrangers, "blagues" racistes d'un ministre de la République... et maintenant voilà qu'on envoie des gens dans un pays en guerre... Mais dans quel pays vivons-nous ??

18365046_w434_h_q80

A voir pour comprendre ce qu'ils laissent derrière eux, ce qu'ils traversent pour finir dans une misérable tente dans le Nord de la France...

Publicité
Commentaires
N
D'abord je suis venue pour te remercier de tes gentils mots dans mon blog. Merci beaucoup!<br /> Puis j'ai commencé à lire ton article, qui me fait bien reflechir. Je ne connais pas autant le politiqyue francais pour le discuter, mais je suis toute à fait d'accord avec tes reflections. <br /> <br /> Bisous de la Norvège<br /> ...et en norvégien: <br /> <br /> Klem fra Norge!
Répondre
D
ps : merci de me faire découvrir le nom de ce film que j'ai hâte de voir.
Répondre
D
moi aussi je suis inquiète, des jeunes afghans j'en ai ou j'en ai eu dans ma classe. Des afghans mais aussi des tchétchènes, des pakistanais, des tamouls. Ces jeunes sont attachants par leur force, leur volonté de s'en sortir et de s'intégrer. Oui ils ont envie de rester dans ce pays qui représente la liberté, d'en apprendre sa langue, si difficile. Pourquoi cette volonté de s'acharner sur ces gens qui n'ont pas fait le voyage pour le plaisir on a trop tendance à l'oublier ? J'aime vraiment de moins en moins la politique qui gère notre pays.
Répondre
A
Depuis des mois, la solution privilégiée par le gouvernement est de "déplacer le problème". Encore une fois, elle est appliquée, dans sa version la plus glauque. Si le square Villemin, refuge des gamins et des adolescents afghans dans le 10e, est dorénavant fermé et surveillé afin de résoudre le problème (à savoir, les laisser y dormir), là encore le problème est simplement déplacé. Les enfants dorment 5 mètres plus loin, sous des portes ou sur les quais du canal St-Martin. Dans des endroits finalement plus dangereux pour eux. Sans aucune vraie solution pour eux. Mais le square est dorénavant vide la nuit, ouf l'honneur est sauf !
Répondre
Maintenant, j'en profite !
Publicité
Newsletter
Publicité