Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maintenant, j'en profite !
Archives
5 juillet 2011

L'expo qui donne envie de lire !

Dernier jour dimanche de l'expo consacrée à la maison Gallimard à la BNF.

Déjà, rien que l'occasion d'entrer dans ce lieu, un bonheur.

Et d'en resortir avec une envie féroce de se jeter sur un livre !!!

des photos (mais pourquoi les grands écrivains du 20ème siècle sont-ils aussi beaux ??!!!) ;-)

Malraux

 

des notes de comité de lecture ("trouver un très bon traducteur pour Hannah Arendt" ;-), à propos de Qui pour sonne le glas "trop de morceaux de bravoure" ;-D)

 

des manuscrits (Jonathan Littell qui a écrit Les bienveillantes à la main, sur 9 cahiers Clairefontaine grand format... ; Le Deuxième sexe, de l'écriture illisible de Simone !!)

des éditions originales (et cette pure merveille, Les fleurs du mal illustrées par Rodin)

 

des courriers cocasses, hilarants, anecdotiques, et parfois touchants... l'éditeur qui demande à Simonde de Beauvoir de retirer les trop nombreux "con" ou "connerie" de son manuscrit ; Ramon Fernandez qui trouve un livre de Dos Passos intéressant parce qu'on y parle de la révolution mexicaine pendant... 2 pages ; un critique à Romain Gary "je savais qu'il y aurait beaucoup d'imbéciles à l'enterrement de Camus, je ne pensais pas vous y trouver au premier rang" ; ou cette phrase merveilleuse de Malraux à propos de Céline "si c'est sans doute un pauvre type, c'est certainement un grand écrivain"...

magique

 

Publicité
Commentaires
Maintenant, j'en profite !
Publicité
Newsletter
Publicité